À peine limogé par Nantes, Luis Castro ne manque pas de prétendants. Le Portugais intéresse notamment l’AS Saint-Etienne en cas de départ d’Eirik Horneland. Les Verts doivent-ils pour autant tout faire pour attirer l’ancien technicien de Dunkerque ?

Avec une attaque décimée, Saint-Etienne affronte ce dimanche l’OGC Nice à l’Allianz Riviera à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France. Un dernier match en 2025 au bout d’une première partie de saison en demi-teinte. D’un simple point de vue comptable, l’ASSE est dans les temps pour un retour dans l’élite avec une 2e place en Ligue 2 à seulement cinq points de Troyes.

Avec 35 buts, le club du Forez possède la meilleure attaque du plateau. Et pourtant, rien ne fut simple pour les partenaires de Gautier Larsonneur qui ont déjà concédé 5 défaites – 3 de plus que l’ESTAC – et affiché plusieurs fois un visage assez préoccupant comme ce fut le cas contre Annecy (0-4), le Red Star (1-2), Dunkerque (0-1) et même la lanterne rouge Bastia (2-2). Autant de prestations décevantes qui ressemblent à un désaveu pour le grand favori de la Ligue 2 qui n’a pas hésité à dépenser beaucoup d’argent l’été dernier. Pour un résultat plus qu’insuffisant.

Eirik Horneland ASSE
Eirik Horneland sera-t-il encore le coach de l’ASSE ? Crédits photo : IconSport

Luis Castro, le pire coach de Nantes

Maintenu jusque-là à son poste, Eirik Horneland pourrait être poussé vers la sortie. Absence de remise en cause dans ses choix, utilisation douteuse de certains joueurs… Le technicien norvégien prend cher mais conserve pour l’heure la confiance de Kilmer Sports Ventures. En coulisses, Saint-Etienne n’exclut pour autant pas un changement d’entraîneur et pense aujourd’hui à un coach qui vient d’être remercié en Ligue 1. Selon L’Equipe, l’ASSE est intéressée par Luis Castro, remplacé par Ahmed Kantari sur le banc du FC Nantes.

Convoité également par les Brésiliens de Botafogo, le Portugais sort d’une expérience catastrophique avec le club de Loire-Atlantique. En 15 matchs, Luis Castro n’a décroché que 2 victoires et a quitté ses fonctions sur une moyenne de 0,73 point/match. Du jamais vu dans l’histoire du FC Nantes parmi ses coachs qui auront dirigé au moins 10 rencontres. Après ce coup de massue, le Lusitanien a-t-il la tête pour rebondir immédiatement ?

L’ASSE doit assumer avec Horneland

Adepte d’un football offensif qui aura fait ses preuves lors de son passage à Dunkerque (38 victoires en 78 matchs, 4e de L2 en 2025), Luis Castro débarquait sur le banc de l’USLD au début de la saison 2023-2024 avec un projet bien en tête et une équipe construite de ses propres mains. En signant à l’ASSE, le Portugais aurait l’obligation de composer avec un effectif qui n’est pas le sien. Sans lui et avec Eirik Horneland, Saint-Etienne a un plan en tête pour son mercato hivernal, priorité étant donnée à la venue d’une sentinelle et d’un latéral gauche. Signe qu’un bouleversement n’est pas à l’ordre du jour.

Si son passage dans le Nord de la France fut une grande réussite, Luis Castro composait avec un groupe sans noms ronflants alors qu’il lui faudra faire avec les égos des uns et des autres du côté de Geoffroy-Guichard. Nommer Luis Castro en janvier 2026 ? Trop tôt ou trop tard. Il aurait été plus judicieux que Saint-Etienne le nomme en début de saison et il semble désormais plus logique d’attendre la fin de cet exercice 2025-2026 pour l’appeler, en cas d’échec d’une montée en Ligue 1. Histoire de repartir d’une feuille blanche.