Face à Clermont, Eirik Horneland va se retrouver amputé de plusieurs milieux de terrain. Une situation qui pourrait se répéter au cours de la saison 2025-2026. Mais alors, le mercato de l'ASSE doit-il recruter dans l'entrejeu ?

Ce week-end, l'ASSE se déplace sur la pelouse du CF63. Une rencontre loin d'être simple entre 2 équipes invaincues depuis le début de la saison. Sauf qu'avec un budget XXL, l'AS Saint-Etienne n'a pas le droit de laisser passer cette chance de dominer la Ligue 2.

Un mercato ASSE qui a délaissé le milieu

En parlant de budget, le mercato de l'ASSE a explosé tous les records cet été. Au total, Kilmer Sport Ventures a dépensé 25M€ pour recruter 9 joueurs. 2 attaquants, 2 milieux et 5 défenseurs sont venus renforcer l'effectif d'Eirik Horneland. Problème : Ivan Gazidis a aussi libéré 3 milieux de terrain.

A lire aussi : ASSE : quelle hiérarchie pour la défense d’Eirik Horneland ?

Benjamin Bouchouari a été vendu 4M€ dans les derniers instants du mercato estival. Louis Mouton a quitté le club gratuitement, tandis que Lamine Fomba a profité du match amical contre Servette pour rejoindre la Suisse. Numériquement, le milieu de l'ASSE s'est affaibli. D'autant plus que, parmi les recrues, Pierre Ekwah est toujours à l'écart du groupe stéphanois.

Une situation inquiétante, alors que Mahmoud Jaber est incertain contre Clermont. Aïmen Moueffek est lui forfait. Sujet aux blessures, le Marocain a loupé 29 matchs depuis la saison 2021-2022. Sauf que les dirigeants de l'ASSE n'ont pas pensé à doubler son poste. Et si Florian Tardieu va finalement être présent, le constat est le suivant : la moindre pénurie au milieu peut condamner les plans d'Horneland.

Les jeunes de l'ASSE peuvent en profiter

L'entraineur norvégien assume pleinement son choix de ne pas remplacer Benjamin Bouchouari. Aux yeux du coach stéphanois, les jeunes issus du centre de formation de l'ASSE peuvent profiter de cette saison en Ligue 2 pour engranger de l'expérience. Une décision cohérente, quand on connait le projet d'Ivan Gazidis.

En revanche, faire jouer des milieux n'ayant qu'une expérience de la N3 est un pari risqué sur le plan sportif. Cependant, Luan Gadegbeku a déjà prouvé qu'il pouvait tenir sa place dans un rôle de milieu central. Le jeune crack de 18 ans a été nommé parmi les pépites du mois d'août.

Un autre milieu de l'ASSE peut profiter de l'absence des cadres Jaber et Moueffek. Valentin Depalle a été invité à s'entraîner avec le groupe pro. Née en 2007, la sentinelle de 18 ans est devenue indispensable à l'équipe B des Verts lors de la 2e partie de saison précédente. Mais alors, l'ASSE va-t-elle évoluer avec un milieu 100% maison ?

Pierre Ekwah, Paul Eymard : il faut vider le placard !

Evidemment, si l'ASSE ne veut pas recruter de joker, une autre solution se trouve en interne. Refaire confiance aux bannis d'Horneland. Nous pensons à Pierre Ekwah, mis sur la touche depuis son clash avec la direction du club. L'ex-milieu de Sunderland n'a pas apprécié être officiellement acheté par Gazidis, alors qu'il ne souhaitait pas jouer en Ligue 2.

Sauf que le mercato est terminé, et qu'il est temps d'enterrer la hache de guerre. Dans les 2 camps ! Pour relancer sa carrière, Ekwah a tout intérêt à retrouver du temps de jeu. De son côté, Eirik Horneland a absolument besoin de son milieu si précieux en Ligue 1 l'an passé.

Paul Eymard aurait aussi pu profiter de la pénurie de milieux de terrain pour refaire son apparition dans le groupe. Décidant de snober l'ASSE, Eymard n'a pas été transféré à l'Inter Milan. Résultats ? Le milieu de 17 ans a loupé sa préparation estivale.

Vous l'aurez compris : l'ASSE a plusieurs options pour palier aux forfaits de Jaber et de Moueffek. Mais chacune d'entre elles comportent des risques, que le mercato stéphanois aurait pu prévoir. Reste à savoir si l'absence des tauliers d'Horneland porteront préjudices aux résultats sportifs. Eléments de réponse dès ce week-end, lors du match Clermont – ASSE !