Une piste bien connue du mercato de l’ASSE est en train d’être relancée. Ces derniers jours, Amin Chiakha est annoncé comme le remplaçant de Lucas Stassin. Un coup ambitieux de la part d’Ivan Gazidis, qui pourrait réaliser une sacrée opération.
Les dirigeants de l’AS Saint-Etienne sont en train de préparer la 2e partie de saison. Pour l’instant, le bilan des hommes d’Eirik Horneland est plutôt mitigé. Au classement, les Verts sont toujours en course pour la montée en Ligue 2, mais peinent à prouver leur domination.
A lire aussi : ASSE : Plusieurs signaux au vert et un couac avant Nancy
Dans le jeu, les Stéphanois sont plutôt séduisants. Pourtant, plusieurs changements devraient bouleverser l’équilibre du groupe. A commencer par le départ de Lucas Stassin lors du mercato hivernal de l’ASSE. Heureusement, Ivan Gazidis a trouvé son remplaçant : Amin Chiakha.
Remplacer Lucas Stassin est urgent
Plus que jamais, il semble indispensable de trouver rapidement une solution pour pallier au départ de Lucas Stassin. La communication du clan de l’attaquant belge envoie des signaux alarmants. Pour rappel, la pépite de 20 ans a encore espoir de disputer la Coupe du monde 2026. Sauf que Rudi Garcia ne convoquera jamais Stassin si ce dernier reste à l’ASSE.
La situation est un peu différente pour Amin Chiakha. L’attaquant de 19 ans a déjà été convoqué avec l’Algérie (2 sélections). Vladimir Petkovic sait donc de quoi est capable Chiakha, et peut envisager de compter sur lui pour le Mondial 2026.
A lire aussi : Mercato ASSE : 2 arrivées, 2 départs, Ivan Gazidis avance ses pions
La concurrence chez les Fennecs n’est pas la même que celle sur le front de l’attaque de la Belgique. Au contraire : Amin Chiakha augmentera ses chances d’être convoqué avec l’Algérie en signant à l’ASSE. Aujourd’hui titulaire au Vejle BK, le crack de 19 ans a tout intérêt à rejoindre un club ayant pour ambition de remonter en Ligue 1.
La pépite algérienne rentre dans la politique de l’ASSE
Le mercato de l’ASSE a d’ailleurs l’avantage par rapport à ses concurrents directs concernant Amin Chiakha. On le sait : le Stade Rennais ou encore le Borussia Mönchengladbach pistent l’attaquant algérien. Sauf qu’aujourd’hui, Chiakha n’a aucune garantie d’être un cadre d’Habib Beye.
Esteban Lepaul est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1. De son côté, Kader Meïté explose aux yeux de l’Europe. De son côté, Mönchengladbach peut compter sur Tabakovic et ses 7 buts et 2 passes en 11 matchs pour occuper le poste d’avant-centre.
A lire aussi : Mercato ASSE : Ivan Gazidis veut encore dénicher des pépites
En revanche, le poste de N°9 à l’ASSE est encore ouvert aux candidats. D’autant plus si Lucas Stassin est vendu cet hiver. Djylian N’Guessan a encore une énorme marge de progression. Joshua Duffus est passé devant Stassin dans la hiérarchie, mais est encore trop juste pour que l’ASSE mise sur lui en cas de montée en Ligue 1.
Sportivement, le recrutement d’Amin Chiakha est un coup de maître (49 buts et 8 passes en 92 matchs depuis 2021). Dernier argument de taille : le mercato de l’ASSE pourrait réaliser une énorme plus-value dans le futur. Valorisé à 3M€, l’Algérien représente le profil type du joueur désiré par Kilmer Sports Ventures. A savoir un jeune à fort potentiel capable de briller quelques saisons à l’ASSE avant de rapporter un gros chèque.