Le PAOK Salonique est en discussions avancées avec l'ASSE concernant le transfert de Benjamin Bouchouari. Aux yeux de la rédaction WeSport, le milieu marocain ne devrait pas prendre le risque de rejoindre le club grec. Explications.
L'an dernier, Benjamin Bouchouari a été l'un des rares joueurs stéphanois à prouver qu'il avait le niveau de la Ligue 1. Malheureusement, le jeune milieu de 23 ans n'a pas pu empêcher la relégation de son équipe. Désormais, le Marocain refuse de jouer en Ligue 2. Au risque de s'exiler en Super League Ellada. Mais Bouchouari a-t-il raison d'espérer un transfert en D1 Grèce pour jouer avec le PAOK Salonique ?
A lire aussi : Mercato ASSE : Eirik Horneland veut tripler un poste en défense
Pour bien comprendre la situation, il faut remonter à la fin du mois de juillet. A ce moment-là, Benjamin Bouchouari pensait signer au Trabzonspor. Malheureusement, le club turc s'est rétracté à la dernière minute, évoquant un problème de santé du joueur stéphanois. Quelques semaines plus tard, la situation de Bouchouari n'a pas évolué.
Le PAOK Salonique n'offre aucune garantie à Benjamin Bouchouari
L'OL a abandonné la piste du Marocain. Entre temps, l'ASSE a parfaitement lancé sa saison sans Benjamin Bouchouari, donc. Mais le milieu de 23 ans entre-t-il pour autant dans les plans du PAOK ? Selon Sport-FM, le club grec ne fait pas de Bouchouari sa priorité N°1. Les dirigeants du PAOK semblent privilégier Christos Zafiris (Slavia Prague).
Si cette info se confirme, cela signifierait que Benjamin Bouchouari n'est qu'un plan B dans le projet du PAOK Salonique. Une situation risquée pour l'international marocain, qui rêve encore de pouvoir disputer la CAN avec les Lions d'Atlas. Ce transfert en Grèce est d'autant plus étonnant que Bouchouari n'aurait aucune visibilité en Super League Ellada.
Comprenez : le championnat grec demeure moins compétitif que de nombreux autres compétitions européennes. Pire encore : si le PAOK perd son barrage contre HNK Rijeka, Bouchouari n'aura même pas l'occasion de disputer la Ligue Europa en 2025-2026.
La Ligue 2 reste certes un championnat mineur du football européen. Mais les ambitions de l'ASSE permettraient au Marocain de rapidement retrouver les sommets. En cas de départ au PAOK, Bouchouari prendrait le risque de s'enfoncer dans les méandres d'un championnat exotique mais qui ne profite d'aucune visibilité à long terme.
Bouchouari a une carte à jouer dans l'effectif d'Eirik Horneland
Fin juillet, nous insistions sur le fait qu'Ivan Gazidis avait tout intérêt à conserver Benjamin Bouchouari. Ce postulat était affirmé avant qu'Aïmen Moueffek ou encore Mahmoud Jaber ne changent de dimension dans l'effectif stéphanois. Sauf que Bouchouari peut encore espérer être un élément-clef d'Eirik Horneland.
Le Norvégien a déjà prouvé qu'il comptait sur le Marocain lors de la saison passée. De plus, la réhabilitation de Zuriko Davitashvili face à Rodez prouve qu'Horneland n'a aucune volonté de mettre au placard ses frondeurs. Au contraire, puisque le milieu de l'ASSE manque encore de profondeur de banc. Cette option n'était pas forcément envisagée lorsque Trabzonspor ou l'OL étaient intéressés.
Mais, alors que le mercato de l'ASSE va se clôturer dans 2 semaines, Benjamin Bouchouari serait bien inspiré de réfléchir à l'option de rester au club. Une chose est sûre : le calibre du championnat grec n'est pas suffisant pour le Marocain. En revanche, participer à la montée de l'ASSE en Ligue 1 permettrait à Bouchouari de se relancer. Tout en conservant des chances d'attirer l'attention d'un plus grand club lors du mercato hivernal.