Le mercato de l'ASSE a compris que Zuriko Davitashvili était dans le viseur de plusieurs clubs européens. Pourtant, la direction stéphanoise aurait tout intérêt à conserver l'ailier géorgien.

“Je suis très heureux qu'il soit resté”. Par ces mots, Eirik Horneland a confirmé combien Zuriko Davitashvili était un homme important de son vestiaire. Tout comme pour Lucas Stassin, les dirigeants de l'ASSE n'ont pas craqué face aux nombreuses sollicitations portées envers l'attaquant de 24 ans.

A lire aussi : ASSE : On n’arrête plus Lucas Stassin ! (vidéo)

Pourtant, les offres ont été nombreuses. En plein mercato estival, la Premier League poussait pour recruter Davitashvili. A l'approche de la fenêtre hivernale des transferts, c'est au tour de Besiktas de relancer cette piste. Mais Ivan Gazidis serait bien inspiré de faire le forcing pour garder l'ailier géorgien.

Après 42 matchs, le bilan de Zuriko Davitashvili à l'ASSE est positif

Il faut dire qu'en termes de statistiques, l'attaquant s'en sort plutôt bien. Débarqué lors de l'été 2024, Zuriko Davitashvili a inscrit 13 buts et délivré 8 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues. Un fait de jeu décisif qui fait du Géorgien l'un des joueurs offensifs les plus importants d'Eirik Horneland.

Cette saison, l'ASSE a remporté 63% de ses matchs lorsque Davitashvili était sur le terrain. Un bilan raisonnable, alors que le Géorgien était critiqué pour son manque d'impact sur les résultats de son club l'an dernier. Mais les choses ont changé. Désormais, l'AS Saint-Etienne gagne, et peut déjà rêver de retrouver la Ligue 1.

A lire aussi : ASSE : Réserve, Batubinsika, les options d’Horneland pour remplacer Chico Lamba face au Mans

L'ailier géorgien rentre dans le projet de Kilmer Sports Ventures

Un élément loin d'être anodin au moment de réfléchir à la vente de Zuriko Davitashvili. Car si le montant minimal exigé par Ivan Gazidis serait aux alentours des 15M€, patienter pourrait permettre à l'ASSE de récupérer encore plus d'un potentiel transfert. Une promotion en Ligue 1 augmenterait notamment la valeur marchande du Géorgien.

De son côté, Davitashvili n'a aucun intérêt à être vendu lors de ce mercato hivernal. La Géorgie a encore le droit de rêver du Mondial, même si une qualification sera difficile. Quoi qu'il arrive, Willy Sagnol compte absolument sur l'attaquant de l'ASSE pour l'avenir, Ligue 2 ou non.

A lire aussi : ASSE : Les 5 grands gagnants du début de saison des Verts

Pour Kilmer Sports Ventures, la situation est identique. Zuriko Davitashvili a été un des rares joueurs stéphanois à tirer son épingle du jeu lors de la désastreuse saison 2024-2025. Si les Verts remontent en Ligue 1, le Géorgien sera légitime pour occuper une place dans le XI d'Horneland.

Que ce soit sportivement ou financièrement, l'ASSE n'a donc aucun intérêt à vendre Davitashvili. Du moins pas tout de suite. Attendre offrira de meilleures garanties pour le joueur, mais aussi pour les finances d'Ivan Gazidis, toujours aussi inflexible avec ses pépites.