L’ASSE s’est imposée contre Nancy (2-1). Une courte victoire qui ne cache pas l’inquiétude des dirigeants stéphanois. Et si remplacer Gautier Larsonneur lors du mercato hivernal devenait une urgence ?
Le trou d’air de cet automne semble bien être derrière les Verts. Après avoir alterné entre le chaud et le froid durant plusieurs semaines, les hommes d’Eirik Horneland viennent d’enchaîner 3 victoires consécutives. Face à Troyes, puis en Coupe de France contre Quetigny.
A lire aussi : Mercato ASSE : Un ancien Vert offre un conseil précieux à Lucas Stassin
Ce week-end, l’ASSE a décroché son 9e succès de la saison. Mais si l’attaque stéphanoise, dont Irvin Cardona, s’est encore illustrée, c’est bien la défense des Verts qui inquiète. Et pour cause : Gautier Larsonneur n’a pas réussi à garder sa cage inviolée.
Les Verts encaissent beaucoup de buts
Un fait désormais banalisé, mais qui devrait inquiéter les responsables de Kilmer Sports Ventures. La raison ? L’ASSE possède la 14e défense de Ligue 2. Au total, Larsonneur a encaissé 22 buts en seulement 15 matchs. Un ratio de 1,47 but par rencontre qui n’est pas digne d’un candidat au titre.
A lire aussi : Mercato ASSE : les 3 recrues idéales des Verts en janvier
A titre de comparaison, le leader troyen n’a pris que 14 buts. Le Red Star a encaissé 15 buts, tandis que Montpellier impressionne défensivement (12 buts en 14 journées). Le gardien des Verts n’a réalisé que 5 clean-sheets. Encaisser un but devient désormais trop systématique à Saint-Etienne.
Le bilan de Gautier Larsonneur à l’ASSE renvoie d’ailleurs des signaux alarmants. En 106 matchs, le capitaine stéphanois est allé chercher le ballon à 149 reprises dans ses filets. Une moyenne de 1,4 but/match qui prouve une chose : Larsonneur ne traverse pas une passe difficile, mais affiche ses standards habituels.
Le projet de l’ASSE ne tiendra pas sur les épaules de Larsonneur
Ivan Gazidis est en train de se rendre compte que Gautier Larsonneur est un frein au projet Kilmer Sports Ventures. Cela ne veut pas dire que l’ASSE doit se séparer de son portier. En effet, son rôle dans le vestiaire d’Horneland est précieux. Mais aujourd’hui, Larsonneur ne souffre d’aucune concurrence.
Brice Maubleu n’a pas profité de la Coupe de France pour briller. Mais en cas de montée en Ligue 1, l’ASSE doit impérativement se trouver un nouveau gardien. Alors autant profiter du mercato hivernal pour recruter. Ces dernières semaines, la rumeur de Sander Tangvik avait agité les travées de l’Etrat.
Le gardien de 22 ans est aujourd’hui le titulaire indiscutable de Rosenborg BK. Une institution bien connue d’Eirik Horneland, qui a entraîné cette équipe entre 2019 et 2020. Rosenborg possède aujourd’hui la 7e meilleure défense du championnat norvégien. De plus, Tangvik possède encore un prix relativement attractif (3,5M€) malgré l’intérêt de plusieurs clubs en Europe.
Son expérience en Ligue Europa Conférence est un vrai plus sur son CV déjà intéressant. Et si ce n’est pas Sander Tangvik, l’ASSE doit de toute façon faire quelque chose pour régler son problème de gardien de but. Alors autant s’y prendre le plus vite possible, et concurrencer Larsonneur lors du mercato d’hiver.