Alors que Lucas Stassin envisage toujours de rejoindre un club plus huppé, l'ASSE est encore loin d'en avoir terminé avec son mercato d'été. Devant, les Verts seraient sur le point de mettre la main sur Josh Duffus. Mais qui est-il vraiment ? Faisons les présentations.
Depuis le début du mercato estival, l'AS Saint-Etienne a clairement fait de la défense l'un de ses chantiers prioritaires, après avoir encaissé 77 buts en Ligue 1 sur la saison écoulée. Mais le secteur offensif ne sera clairement pas à négliger pour espérer rester en Ligue 2 le moins longtemps possible.
C'est pourquoi Irvin Cardona est resté définitivement dans le Forez. Mais dans l'autre sens, Ibrahim Sissoko et Ibrahima Wadji ont officiellement quitté l'ASSE, tandis que le flou entoure toujours l'avenir de plusieurs cadres, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili en tête. Autant dire que le coach Eirik Horneland attend encore quelques forces vives. Selon Peuple-Vert, Josh Duffus devrait en faire partie.
À lire aussi – Mercato ASSE : un grand talent pourrait snober les Verts afin de signer à l’Inter Milan
Josh Duffus, un vrai pari sur l'avenir
Il n'a que 20 ans, et pourtant. Josh Duffus pourrait devenir l'une des attractions de la Ligue 2 la saison prochaine. L'avant-centre anglais de 20 ans est barré par la concurrence du côté de Brighton, l'une des bonnes équipes de Premier League anglaise.
Avec son club formateur, il a été convié sur le banc à une reprise, en novembre 2023 à Nottingham Forest, tout en disputant quelques secondes en Ligue Europa, sur la pelouse de l'AEK Athènes, dans la foulée. Hélas, sur la saison écoulée, Fabian Hürzeler, le successeur de Roberto De Zerbi sur le banc, ne lui a pas accordé sa confiance. Ce qui va le pousser à changer d'air cet été.
À lire aussi – Mercato ASSE : “Augmenter la qualité du 11 de départ”, Eirik Horneland attend du lourd
Un 9 moderne capable de concurrence Stassin à l'ASSE ?
On ne va pas se mentir, Josh Duffus, qui a inscrit une vingtaine de buts et délivré quasiment autant de passes décisives avec les équipes de jeunes de Brighton, n'a pas l'étoffe, en l'état, pour pallier un éventuel départ de Lucas Stassin. Mais avec davantage de responsabilités, sa montée en puissance pourrait être significative.
Le fait qu'il ait snobé des cadors allemands comme l'Eintracht Francfort ou le Bayer Leverkusen en dit long sur sa volonté d'aider l'ASSE à retrouver la pleine lumière. Décrit comme un numéro 9 moderne, mobile malgré son mètre 87, et adroit devant le but, Duffus semble avoir toutes les qualités pour mettre à mal les défenses de Ligue 2. Sa signature devrait intervenir dans les prochaines heures. Un bon coup de plus pour les Verts ?
À lire aussi – Sur quelle chaîne et à quelle heure voir les matchs amicaux 2025 de l’ASSE contre Troyes, le Paris FC et Genève ?