Lors du prochain mercato hivernal, Eirik Horneland, le coach de l’ASSE, aimerait renforcer plusieurs postes. En défense, Moutaz Neffati est l’une des pistes chaudes. Mais qui est-il vraiment ?
Ce samedi, cap au nord pour l’AS Saint-Etienne. Au menu, un long déplacement sur la pelouse de Dunkerque pour le compte de la 16e journée de Ligue 2. Revenue à deux longueurs du leader Troyes, l’ASSE espère passer les fêtes dans le fauteuil de leader. Mais gare à des Dunkerquois qui restent sur sept matches consécutifs sans la moindre défaite, toutes compétitions confondues.
D’autant que les Verts ne disposeront pas de l’ensemble de leurs forces vives. Entre blessures et méforme, Eirik Horneland, l’entraîneur de cette formation de l’ASSE, est contraint de bricoler depuis des semaines. Autant dire que le Norvégien attend plusieurs renforts lors du mercato de janvier. L’un d’eux pourrait se nommer Moutaz Neffati.
À lire aussi – ASSE : Le duo Stassin-Davitashvili dépassé par Duffus-Cardona
Moutaz Neffati, un latéral droit moderne
Avec un Joao Ferreira pas épargné par les pépins physiques, un Yvann Maçon et un Dennis Appiah sur lesquels Eirik Horneland ne compte plus vraiment, l’ASSE affiche un réel besoin au poste de latéral droit. Selon Africa Foot, Moutaz Neffati pourrait débarquer dans le Forez dès le mois de janvier prochain. Le latéral droit de 21 ans évolue actuellement du côté de l’IFK Norrköping, une formation qui vient de perdre la finale pour le maintien en D1 suédoise.
Autant dire que plusieurs départs sont à prévoir, notamment celui de Neffati. Un latéral droit capable de jouer un cran plus haut, et qui a même déjà dépanné au poste de milieu de terrain. Autant dire que l’ASSE aurait beaucoup à gagner à récupérer un tel profil, jeune et polyvalent, capable de se projeter, sans galérer dans les duels, du haut de son mètre 82.
À lire aussi – ASSE : Ben Old va-t-il enfin bouleverser la hiérarchie ?
Un international tunisien en route pour la CAN 2025
Titulaire indiscutable en club, Moutaz Neffati a délivré 4 passes décisives cette saison. Ce qui lui a ouvert les portes de l’équipe nationale de Tunisie. Pour quelques minutes, tout d’abord, en octobre d’octobre. Puis, pour un match complet, il y a quelques jours en Syrie. Autant dire que le jeune latéral droit espère se rendre au Maroc à la fin du mois afin de participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Avec l’ambition de participer autant que possible à cette belle fête… Et de signer à Saint-Etienne dans la foulée ?
À lire aussi – ASSE : Eirik Horneland prêt à disputer la Ligue Europa Conférence ?
Plusieurs clubs prêts à doubler l’ASSE
Estimé à 750 000 euros par les sites spécialisés, Moutaz Neffati représente une belle opportunité de marché pour janvier. Mais ça, il n’y a pas que les dirigeants de l’AS Saint-Etienne qui l’ont compris. Ainsi, Ferencváros, référence du football hongrois, apprécie tout particulièrement le profil du défenseur international tunisien. La Turquie reste également une destination à ne pas écarter.
Même son de cloche du côté du Páfos Football Club, les Chypriotes disputant actuellement la Ligue des champions, eux qui ont accroché l’AS Monaco il y a quelques jours. Cette participation européenne pourrait représenter un atout de taille. Mais l’ASSE peut aussi proposer un projet sur le long terme à Neffati, avec une place de titulaire en Ligue 1 à décrocher au fil des mois. Avec une recrue aussi prometteuse, les Verts mettraient en tout cas toutes les chances de leur côté dans la course à la remontée immédiate, c’est une certitude.