À la recherche d’un latéral gauche pour la seconde partie de saison, l’AS Saint-Etienne s’intéresse à un joueur évoluant dans un championnat mineur mais qui dispute cette saison la plus belle des compétitions européennes. Un dossier qui n’a quasiment aucune chance d’aboutir.
Au pied du podium de la Ligue 2, Saint-Etienne veut profiter de ce mercato hivernal pour combler les trous dans l’effectif de son entraîneur Eirik Horneland. Le chantier est immense en défense, entre blessures des uns et niveau de performance insuffisant des autres. Un poste doit être renforcé en priorité, celui de latéral gauche, conséquence de la blessure à la cheville de l’international ghanéen Ebenezer Annan.
Acheté l’été dernier pour 2 M€, l’ancien joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade a manqué les trois dernières rencontres du club forézien, avec une dernière apparition qui remonte au 6 décembre à Dunkerque (0-1). Et comme le jeune Lassana Traoré n’arrive pas à s’imposer, le coach norvégien est contraint et forcé d’aligner l’habituel ailier Ben Old à un poste qui n’est pas le sien. Un bricolage préoccupant pour un club annoncé en début de saison comme le grand favori à la montée en Ligue 1.
L’ASSE offre 3 ans à Jafarquliyev
Si Maedine Makhloufi, taulier à ce poste de la réserve, pourrait être une solution aux maux stéphanois, le jeune latéral gauche est le symbole des problèmes entre Horneland et Kilmer Sports Ventures. Le propriétaire veut privilégier une solution externe et s’est positionné sur un surprenant dossier, menant à un joueur méconnu du grand public évoluant dans un championnat mineur : Elvin Jafarquliyev. Selon les informations rapportées par Peuple Vert, l’AS Saint-Etienne serait passée à l’action en soumettant à l’international azéri une offre de contrat de 3 ans.
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FElvin-Jafarquliyev.jpg)
Lié à une valeur marchande de 1,5 M€ et en fin de contrat en juin 2026 avec Qarabag, un modeste club qui par le passé avait croisé la route des Stéphanois en Coupe d’Europe et pour lequel il compte plus de 200 apparitions toutes compétitions confondues, le défenseur de 25 ans possède une solide expérience internationale (33 sélections, 1 but). Le 10 octobre 2025, Elvin Jafarquliyev se trouvait sur le terrain lors de la défaite de l’Azerbaïdjan contre l’équipe de France (0-3).
Jafarquliyev, un dossier à oublier pour l’ASSE ?
Si les limites générales de sa sélection l’ont empêché de disputer une grande compétition internationale, le natif de Baku participe cette saison à la phase régulière de la Ligue des champions pour un résultat plus que satisfaisant : 6 titularisations en 6 matchs et 2 victoires contre le Benfica Lisbonne (3-2) et le FC Copenhague (2-0). 22e du classement, le club basé à Agdam se prend à rêver d’une qualification en barrages. Avec toujours Elvin Jafarquliyev dans son effectif ? Selon la presse locale, le latéral gauche ne serait pas très chaud à l’idée de quitter Qarabag lors de ce mercato hivernal.
Une nouvelle déception se profile pour l’AS Saint-Etienne en ce mois de janvier 2026 et cela ne concerne pas seulement le poste de latéral gauche. Egalement à la recherche d’une sentinelle pour remplacer Pierre Ekwah, l’état-major forézien a échoué à s’attacher les services de Pierre Dwomoh (Watford) et ne devrait pas se tourner vers Rabby Nzingoula (Strasbourg). Depuis quelques heures, un nouveau nom est sorti du chapeau : Jonathan Varane. Et les Verts ont des raisons de se tourner vers le milieu des Queens Park Rangers. Le temps ne presse pas encore pour l’AS Saint-Etienne, éliminée de la Coupe de France et dont le prochain rendez-vous n’est programmé que samedi prochain contre Clermont.