L’AS Saint-Etienne travaille à la succession de Gautier Larsonneur, loin d’être irréprochable. Mais un dossier qui séduit Kilmer Sports Ventures est déjà bien mal embarqué…
Gardien n°1 de l’AS Saint-Etienne depuis son arrivée en janvier 2023, Gautier Larsonneur s’apprête à disputer face au Mans, ce samedi, son 110e match toutes compétitions confondues avec la tunique forézienne. Passé par toutes les émotions depuis sa venue chez les Verts – montée en L1, descente en L2 – l’ancien portier de Valenciennes est pour l’heure intouchable et pourtant loin d’être irréprochable dans les performances très irrégulières des hommes d’Eirik Horneland, qui espère le retour de 2 cadres dans la Sarthe.
En 18 matchs joués toutes compétitions confondues, Gautier Larsonneur n’a gardé que 5 fois sa cage inviolée en cette saison 2025-2026. Avec 25 buts encaissés et même s’il n’a pas eu à chaque fois sa part de responsabilité, le gardien de 28 ans est le dernier rempart de l’actuel 4e plus mauvaise défense de Ligue 2. Un bilan assez préoccupant pour un club censé écraser la concurrence et signer sans trembler son retour dans l’élite.
L’ASSE débarque sur un gardien norvégien
Enfin, le natif de Saint-Renan ne fait pas partie des gardiens de Ligue 2 les plus décisifs. Avec un pourcentage d’arrêts de 65 % selon Football Reference, Gautier Larsonneur n’est que le 15e meilleur gardien dans ce domaine. Et si pour cette saison 2025-2026, l’AS Saint-Etienne continuera à lui faire confiance jusqu’au bout, qu’en sera-t-il dans ces prochains mois ? Sous contrat jusqu’en juin 2028, le numéro 30 stéphanois gardera-t-il la cote si les Verts échouent à revenir en Ligue 1 ? En coulisses, Kilmer Sports Ventures planche sur le recrutement d’un nouveau portier.
Comme révélé par Le Progrès, Saint-Etienne s’est positionné sur le gardien norvégien Sander Tangvik. Un profil inconnu du grand public mais pas d’Eirik Horneland, ancien coach de Brann en Norvège et dont la passivité sur le mercato continue d’inquiéter. Sous contrat jusqu’en décembre 2027 avec Rosenborg et lié à une valeur marchande de 3 M€, le natif de Trondheim deviendra-t-il le nouveau gardien de l’ASSE ?
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FSander-Tangvik-Rosenborg.jpg)
Dans un entretien accordé à la presse locale, le joueur de 23 ans a mis les choses au clair sur son avenir à court terme. “Pour l’instant, je suis déterminé à jouer ici la saison prochaine ! Oui, c’est le plan. Je suis supporter de Rosenborg depuis ma naissance. Je veux partir d’ici quand le club sera au sommet de sa forme, et reconquérir le titre ici est une expérience que je souhaite vivre. Je ne dirai jamais ‘jamais’, et si une opportunité exceptionnelle se présente, il faudra l’examiner, mais pour l’instant, je suis déterminé à jouer ici la saison prochaine.”
Le championnat norvégien se disputant de janvier à décembre, la piste menant à Sander Tangvik prend déjà du plomb dans l’aile pour l’AS Saint-Etienne en vue de l’été 2026. Pour cet hiver, les Verts ont d’autres intentions en tête comme celles de recruter un défenseur central, un latéral gauche, une sentinelle voire un attaquant.