Co-meilleur buteur de Ligue 2, Zuriko Davitashvili sera l’un des dossiers brûlants du mercato d’hiver qui s’apprête à ouvrir ses portes. Mais du côté de la star de l’ASSE, les choses sont claires. Du moins, en apparence.
L’été dernier, l’AS Saint-Etienne a vécu une forte période d’instabilité. Il a fallu digérer un trop rapide retour en Ligue 2. Tout en gérant un mercato estival qui aura vu les meilleurs joueurs de l’ASSE être dans le viseur de nombreux clubs européens. Finalement, les Verts sont parvenus à conserver leurs deux meilleures valeurs marchandes, leurs deux meilleures armes offensives, aussi, à savoir Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili.
Le buteur belge, qui sortait d’une première saison plus que prometteuse en Ligue 1, n’est pas parvenu à confirmer sur cette première partie d’exercice à l’étage inférieur. Ce qui n’est pas le cas de son coéquipier géorgien. L’ailier de 24 ans, buteur le week-end dernier à Nice en Coupe de France, en est déjà à 8 réalisations, ainsi qu’une passe décisive, en 15 rencontres de L2. Et après ?
A lire aussi – ASSE : quel avenir pour Davitashvili et Stassin chez les Verts ?
Zuriko Davitashvili se voit rester à l’ASSE
Sous contrat jusqu’en 2028, Zuriko Davitashvili ne sera clairement pas poussé vers la sortie par ses dirigeants. Ce n’était pas le cas l’été dernier. A première vue, ce le sera encore moins en janvier. Ces derniers jours, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a déclaré :
“Je ne pense pas au mercato, je suis un joueur de Saint-Étienne. Je donne tout pour cette équipe, pour ce maillot et je vais continuer de le faire. Il faut penser positivement, gagner des matchs et prendre des points. On doit remonter en Ligue 1.”
A lire aussi – ASSE : Les grands gagnants et les perdants de l’élimination à Nice
Des signaux positifs envoyés au formidable public de Geoffroy-Guichard. Mais aussi à Kilmer Sports Ventures, qui sait que le mercato d’hiver sera important, sinon capital, dans la course à la remontée immédiate. Avec un Davitashvili conservé en janvier, l’ASSE disposerait d’un atout sportif de premier plan. Mais les finances pourraient dicter d’autres choix, surtout en fonction de l’avenir de Lucas Stassin.
KSV contraint de faire des choix forts ?
Estimé à 10 millions d’euros l’été dernier, Zuriko Davitashvili vaudrait aujourd’hui dans les 8 millions, selon les sites spécialisés. En novembre, les Turcs du Besiktas Istanbul ont été liés de près à l’ailier géorgien. Plus loin dans le temps, Rennes, Strasbourg, le Borussia Mönchengladbach, Everton, Bologne ou encore le Sporting Portugal ont tous pris des renseignements. Et pourraient revenir à la charge cet hiver.
Avec une belle offre à la clé ? A l’époque, l’ASSE réclamait dans les 20 millions d’euros pour libérer Davitashvili. Une somme qui permettrait de renforcer pas mal de secteurs à la peine depuis le début de saison, du milieu de terrain à la défense centrale, en passant par les latéraux. Quitte à se séparer de son meilleur joueur du moment ? Sacré dilemme chez les Verts.