Très discret depuis l'ouverture du mercato estival, le Stade Brestois a comblé un énorme trou dans l'effectif d'Eric Roy avec la venue d'un nouveau gardien. Mais d'autres renforts sont encore attendus du côté de Francis-Le Blé.

À la recherche d'un nouveau gardien de but pour combler la perte de Marco Bizot, le Stade Brestois a jeté son dévolu sur Radoslaw Majecki (25 ans). Les Bretons ont annoncé hier la venue du portier polonais de l'AS Monaco par le biais d'un prêt de douze mois sans option d'achat. Une solution à court terme qui a de quoi inquiéter les supporters mais a au moins le mérite de combler enfin la perte du Néerlandais pour la saison 2025-2026 de Ligue 1.

À lire aussi – Mercato Brest : après Lees-Melou, le LOSC drague un chouchou d’Éric Roy

L'impressionnante liste des départs de Brest

Radoslaw Majecki n'est à ce stade que la 2e recrue estivale des Finistériens après le défenseur central franco-ivoirien Junior Diaz (22 ans), prêté par Troyes. Un recrutement minimaliste sans le moindre euro dépensé à mettre en parallèle avec le départ de nombreux tauliers de l'effectif.

En plus de Marco Bizot, Mathias Pereira Lage, Massadio Haïdara, Jordan Amavi, Jonas Martin sont partis tandis que les prêts de Soumaïla Coulibaly, Romain Faivre, Abdallah Sima, Abdoulaye Ndiaye, Edimilson Fernandes et Ibrahim Salah n'ont pas été prolongés.

“J’espère qu’on pourra se renforcer”

Après le nul concédé samedi contre Sassuolo (1-1), le dernier match amical du SB29 avant la 1ère journée de Ligue 1 contre le LOSC dimanche prochain, Eric Roy a tiré la sonnette d'alarme et envoyé un message à sa direction face à l'urgence du moment. “J’espère qu’on pourra se renforcer. On est limités.”

Quels sont les postes que Brest doit renforcer ? Un nouveau défenseur central est désiré. La piste Warmed Omari (Stade Rennais) était un temps envisagée avant son départ à Hambourg. Un doute demeure sur l'avenir de Pierre Lees-Melou et Mahdi Camara. Le départ de l'un des deux obligera le Stade Brestois à s'attacher les services d'un milieu de terrain. Le premier ne sera pas vendu pour moins de 6 M€ tandis que l'ancien Stéphanois dispose d'un bon de sortie.

Brest lorgne le Marseillais Moumbagna

Devant, un milieu offensif pourrait débarquer. La presse portugaise a évoqué des discussions avec le FC Porto pour un prêt avec option d'achat de l'Espagnol Ivan Jaimé. Enfin, un attaquant axial est souhaité. Africa Foot affirme que le Stade Brestois fait partie des prétendants de Faris Moumbagna, l'international camerounais de l'Olympique de Marseille étant barré par Amine Gouiri et Pierre-Emerick Aubameyang. Lille, Rennes et Toulouse pourraient néanmoins contrecarrer les plans brestois sur ce dossier.