Moins d’un an après son départ pour la Premier League anglaise, Marshall Munetsi devrait faire son retour en Ligue 1 à l’occasion du mercato d’hiver. Le FC Nantes, qui manque de joueurs de ce calibre, serait bien inspiré de griller la concurrence.

Actuel avant-dernier de Ligue 1, le FC Nantes a fait le choix de se séparer de son entraîneur, Luis Castro, et de rappeler Ahmd Kantari, limogé en qualité d’adjoint l’été dernier. Pour l’heure, malgré une qualification en Coupe de France, les débuts sont plutôt laborieux. Autant dire que le mercato hivernal va représenter une période importante, sinon capitale, dans la course au maintien des Canaris.

Au regard des grandes difficultés affichées par le club des bords de l’Erdre depuis le début de saison, le chantier s’annonce colossal. Et concerne à peu près tous les postes. Ainsi, au milieu de terrain, un renfort serait le bienvenu. D’autant que Strasbourg fait le forcing pour récupérer Junior Mwanga plus vite que prévu. C’est dans ce contexte que le nom de Marshall Munetsi revient avec insistance depuis quelques heures.

Marshall Munetsi, un roc très revanchard

Le 3 février dernier, Wolverhampton n’a pas hésité à débourser 18 millions d’euros pour s’attacher ses services. Lui, c’est Marshall Munetsi. Le milieu de terrain de 29 ans, international zimbabwéen à 34 reprises, avait débuté cette saison de Premier League dans la peau d’un titulaire en puissance. Avant de perdre sa place dans le onze de départ, puis dans le groupe tout court.

Marshall Munetsi, futur joueur du FC Nantes ? (Icon Sport)
Marshall Munetsi, futur joueur du FC Nantes ? (Icon Sport)

Aujourd’hui, son contrat courant jusqu’en 2028, et son prix d’achat par les Wolves, le rendent intransférable, ou presque. En revanche, l’idée d’un départ plaît à tout le monde. Elle permettrait au joueur de retrouver du temps de jeu, ailleurs, et à son club, de ramener sa valeur marchande à un montant correct. Et la Ligue 1 serait un terrain de jeu parfait pour l’intéressé.

Un retour en terrain connu aurait de l’allure

Joueur du Stade de Reims entre 2019 et 2025, Marshall Munetsi a disputé près de 150 matches de Ligue 1 durant son passage en Champagne. C’est dire s’il connaît notre cher Championnat de Farnce sur le bout de doigts. En termes d’acclimatation, il s’agirait d’un temps précieux gagné par le FC Nantes, ou tout club de l’élite souhaitant s’attacher ses services.

À lire aussi – Mercato Nantes : Le FC Nantes veut déjà jouer un mauvais tour à Claude Puel

La concurrence, obstacle fatal au FC Nantes ?

En ce début de semaine, nos confrères de chez Foot Mercato ont indiqué qu’au moins cinq écuries de Ligue 1 étaient intéressées par les services de Marshall Munetsi. Il s’agit de l’OM, de l’OL, du Paris FC, de l’OGC Nice et donc du FC Nantes. Sur le papier, les Canaris proposent sûrement le challenge le moins excitant.

Et pourtant, du côté de la Beaujoire, le Zimbabwéen jouirait probablement de l’étiquette de titulaire indiscutable, ce qui ne serait pas forcément le cas partout. Capable d’évoluer en numéro 6, en relayeur, voire au poste de milieu offensif, Munetsi apporterait une polyvalence précieuse à Ahmed Kantari. Très actif ces derniers jours côté mercato, le clan Kita va-t-il frapper un grand coup dans les prochaines heures ?