Relégable en Ligue 1 après 16 journées, le FC Nantes n’a plus le choix, il devra réaliser une seconde partie de saison de qualité s’il souhaite valider son maintien. Cela passera forcément par un mercato hivernal réussi. Avec Louis Munteanu en guise de tête d’affiche ?
Après avoir pris la très mauvaise habitude de se maintenir sur le fil ces dernières années, le FC Nantes est hélas idéalement parti pour reproduire cette erreur au printemps prochain. Sauf que cette fois, il n’y aura peut-être pas de seconde chance. Ainsi, les Canaris sont les seuls à n’avoir remporté que deux de leurs seize premiers matches de Ligue 1 cette saison. Le tout, avec une attaque indigente, et un Matthis Abline qui peine à enchaîner après une période faste et un mercato estival agité.
Pour remédier à cela, le clan Kita a pris une décision forte en faisant revenir Ahmed Kantari, cette fois dans la peau d’un entraîneur principal. Pour l’heure, force est de constater que l’électrochoc tant attendu n’a toujours pas eu lieu. Les dirigeants nantais ne sont pas dupes, le changement de coach ne va pas résoudre, à lui seul, tous les maux de l’équipe première. C’est pourquoi le mercato de janvier est attendu avec impatience. Et si Louis Munteanu était le sauveur des Canaris ?
Louis Munteanu, la bonne pioche du FC Nantes ?
L’été dernier, déjà, son nom est revenu avec insistance en Ligue 1. D’abord du côté du RC Lens et du LOSC. Puis, un peu plus tard, au Stade Rennais. Lui, c’est Louis Munteanu. L’avant-centre de 23 ans est l’un des plus grands espoirs du football roumain au poste d’avant-centre. Pour ce mercato de janvier, le joueur du CFR Cluj a été évoqué avec insistance à l’Olympique Lyonnais. Mais l’arrivée en prêt d’Endrick en provenance du Real Madrid à l’OL a, de facto, fait capoter ce potentiel mouvement.
Désormais, le FC Nantes semble avoir le champ libre, alors qu’il convoite, lui aussi, Munteanu. Selon la presse anglaise et Caught Offside, un départ à 7 millions d’euros est envisagé par le club roumain. Reste à savoir si le clan Kita sera prêt à signer un tel chèque. Le joueur, qui rêve de disputer la Coupe du monde 2026, aurait tout intérêt à briller en Ligue 1. Pour imiter son compatriote Viorel Moldovan, auteur de 50 buts en 94 matches lors de son passage au FC Nantes au début des années 2000. L’histoire est-elle amenée à se répéter ?