Bien placé en Ligue 1, toujours en course en Coupe de France, le Stade Rennais pourrait être l’une des bonnes surprises de la seconde partie de saison. À condition de bien gérer un mercato hivernal qui s’annonce particulièrement animé.
Quelle que soit l’issue de cette saison 2025/2026, Habib Beye, le coach de Rennes, se souviendra longtemps de ce soir du 29 octobre dernier. Un déplacement à Toulouse où la défaite était tout simplement interdite, sous peine de limogeage. Ce jour-là, les Rouge et Noir avaient affiché un visage séduisant. Le début d’une belle remontée.
Neuf matches et huit victoires plus tard, voilà le Stade Rennais revenu à la hauteur de la cinquième place de Ligue 1, avec deux petits points de retard sur le podium, et qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Autant dire qu’avant deux matches de suite au Roazhon Park, tous les voyants sont au vert du côté des Rouge et Noir. Quid du mercato d’hiver qui pourrait jouer bien des tours aux Bretons ?
À lire aussi – Rennes : Pourquoi l’arrivée de Sebastian Szymanski va dynamiser le secteur offensif des Rouge et Noir
Rennes, comme le FC Nantes juste avant lui ?
Il y a quelques jours, nous évoquions le fort intérêt suscité par deux cracks du Stade Rennais, Jérémy Jacquet et Kader Meïté. Historiquement, cette formation bretonne a pris l’habitude de vendre ses pépites aux meilleurs clubs européens. On pense, par exemple, à Eduardo Camavinga, actuel joueur du Real Madrid, ou au Ballon d’Or Ousmane Dembélé, qui porte aujourd’hui les couleurs du PSG. Concernant Jacquet et Meïté, on parle d’une enveloppe globale proche des 100 millions d’euros, ce qui fait réfléchir, forcément.
Selon une information relayée par la presse italienne il y a peu, après Manchester United ou encore Chelsea, Mohamed Kader Meïté serait désormais dans le viseur de l’un des plus grands clubs de Saudi Pro League, Al-Hilal. L’actuel leader du Championnat d’Arabie saoudite, vainqueur de 12 de ses 14 premiers matches de la saison, et toujours invaincu, dispose de moyens financiers presque illimités.
À l’image du FC Nantes, qui a vendu Nathan Zézé au Neom SC de Christophe Galtier contre un chèque de 20 millions d’euros l’été passé, le Stade Rennais pourrait se rendre à une évidence économique, son joueur étant pour l’heure estimé à 10 millions. Une très belle offre, à hauteur de 40 millions d’euros, peut-elle pousser les Bretons à vendre un élément qui n’a été titularisé que six fois en Ligue 1 depuis le début de saison ?