Plombé par la blessure de Jonathan Gradit, le Racing Club de Lens songe à recruter un nouveau défenseur central en janvier. Les Sang et Or pourraient piocher en Ligue 1 pour satisfaire leur entraîneur Pierre Sage.

Victime en novembre d’une facture tibia-péroné à l’entraînement, Jonathan Gradit se retrouve sur la touche pour plusieurs mois. Un énorme coup dur au cœur d’une première partie de saison 2025-2026 aussi exceptionnelle qu’inattendue. Après 16 journées, le Racing Club de Lens caracole en tête de la Ligue 1 avec une longueur d’avance sur le Paris Saint-Germain. Est-ce à dire que le mercato d’hiver sera très calme du côté de la Gaillette ? Rien n’est moins sûr et quelques dossiers devront être réglés comme celui du très courtisé Mamadou Sangaré, que Lens doit conserver.

Face aux médias, Pierre Sage n’a pas caché son envie de voir les Sang et Or recruter un défenseur central, conséquence de la longue indisponibilité de Jonathan Gradit. “Si un autre était amené à être suspendu ou se blesser à son tour, on pourrait être en difficulté, même s’il y a encore quelqu’un qui peut jouer à ce poste-là ou d’autres joueurs, mais dans tous les cas on va manquer un peu de profondeur d’effectif au vu de la durée de la blessure de Jonathan.” Voici 3 profils made in Ligue 1 qui pourraient ravir le RCL et son coach.

Lucas Beraldo, barré au PSG

Si Luis Enrique l’a titularisé 8 fois en Ligue 1 cette saison, le défenseur central brésilien ne fait pas partie des inconditionnels du Paris Saint-Germain. L’ancien joueur de Sao Paulo est barré par Marquinhos et William Pacho et n’a jamais été utilisé lors des grands rendez-vous de Ligue des champions. Mais son temps de jeu pas négligeable le rend immédiatement compétitif pour le Racing Club de Lens. Seul un prêt de six mois de Lucas Beraldo, sous contrat jusqu’en juin 2028, satisfera les dirigeants nordistes. À moins que le PSG refuse de renforcer un concurrent direct…

Eric Dier, pour retrouver confiance

Débarqué du Bayern Munich lors du dernier mercato estival, le défenseur central anglais a vécu six premiers mois délicats à l’AS Monaco. Titulaire à ses débuts, l’ancien joueur de Tottenham a enchaîné les blessures (mollet, ischio) et fait son retour dans le groupe contre l’Olympique de Marseille (0-1), le weekend dernier. En son absence, Thilo Kehrer et Mohammed Salisu lui sont passés devant dans la hiérarchie. Si le nouvel entraîneur Sébastien Pocognoli ne lui fait pas confiance, Eric Dier ne dirait pas non à l’idée de retrouver du temps de jeu avec un club du haut de tableau.

Otavio, dans le dur au Paris FC

Devenu l’été dernier la recrue la plus chère du mercato du Paris FC (17 M€), le défenseur central brésilien ne convainc pas le club de la capitale. Passé au travers contre Toulouse (0-3), l’ancien du FC Porto pourrait déjà faire ses valises. De l’autre côté des Alpes, Bologne s’est positionné pour un prêt avec option d’achat. Et si le Racing Club de Lens passait également à l’action sur ce dossier ? Sous contrat jusqu’en juin 2030, Otavio a enchaîné 12 titularisations en 13 matchs de Ligue 1 et peut donc dépanner rapidement l’arrière-garde nordiste.