La rumeur du départ de Mamadou Sangaré inquiète les supporters lensois. Et on comprend ! Plus que jamais, le mercato du RC Lens doit tout faire pour conserver le milieu malien.
Le Racing Club de Lens a vécu une 1ère partie de saison historique. Avec 37 points après 16 journées de Ligue 1, le groupe de Pierre Sage tourne à 2,31 pts/match. Un rythme de champion qui permet aux Sang et Or d’espérer tenir le rythme autrefois imposé par le PSG.
Forcément, les performances des joueurs lensois attirent les convoitises. Et alors que les dirigeants artésiens ont réussi le super coup d’attirer Amadou Haïdara, le milieu de Pierre Sage pourrait être impacté par le départ de Mamadou Sangaré.
Mamadou Sangare est un des joueurs les plus complets de Ligue 1
Le Malien de 23 ans va devoir se concentrer sur la CAN 2025. Cependant, l’hiver du joueur sera aussi marqué par des rumeurs de transfert l’envoyant en Premier League. Selon TEAMtalk, Chelsea, Manchester United et Tottenham veulent recruter Sangaré. Une sacrée promotion pour un joueur aux 99 matchs en division 1 (Bundesliga, Ligue 1, Jupiler Pro League).
Valorisé à 15M€ (transfermarkt), Mamadou Sangaré pourrait intégrer le Top 10 des ventes du RC Lens. Parce que recruter en hiver pousse parfois les clubs à faire des choix en urgence. Parce que les écuries anglaises sont réputées pour payer le prix fort. Mais aussi, et surtout, parce que Sangaré est en train de s’imposer comme un des meilleurs milieux de Ligue 1.
Défensivement, le cadre de Pierre Sage est au 98e percentile concernant les tacles réussis (3,67/match). Offensivement, le milieu lensois est aussi intéressant, avec notamment une stat de dribbles réussis qui place Mamadou Sangaré au 93e percentile de la Ligue 1.
Lens doit vendre… mais ne doit pas sacrifier le sportif !
Le profil complet de Sangaré a poussé Pierre Sage a lui faire confiance depuis le début de saison. Le Malien a disputé 15 matchs sous le maillot du RC Lens depuis son arrivée en août dernier. Titulaire indiscutable, il a participé à 12 victoires pour seulement 1 nul et 1 défaite.
Mais alors, le mercato de Lens doit-il céder aux sirènes de la Premier League ? Absolument pas. Certes, Joseph Oughourlian ferait une croix sur un chèque à plusieurs dizaines de millions d’euros. Mais aujourd’hui, Lens a l’occasion de réaliser une saison historique en se battant pour la qualification en Ligue des champions… voire le titre en Ligue 1 !
Robin Risser est dans le viseur du Milan AC. Samson Baidoo intéresse Crystal Palace et West Ham. Pas question de sacrifier un cadre de Pierre Sage alors que les finances lensoises se sont assainies cet été. Une qualification en Coupe d’Europe n’est pas négligeable, mais ne serait pas garantie si Sangaré venait à quitter le club cet hiver.
Plus que jamais, Pierre Sage est en train de prouver que la stabilité fonctionne à haut niveau. Vendre Mamadou Sangaré enverrait un terrible message aux supporters lensois. Et si le RC Lens veut changer de dimension, il va falloir assumer de posséder des joueurs que l’Europe s’arrache. Et ne pas craquer !