Convoité par le FC Nantes en vue du mercato hivernal, Florian Sotoca a mis fin au suspense sur son avenir. L’attaquant de 35 ans compte poursuivre l’aventure avec le Racing Club de Lens. Voici les raisons pour lesquelles le buteur français fait le bon choix.

Pour son dernier match de l’année 2025, le Racing Club de Lens s’est imposé vendredi soir contre les amateurs de Feignies-Aulnoye à Bollaert-Delelis (3-1), en 32es de finale de Coupe de France. Un match marqué par la première titularisation de Florian Sotoca depuis le début de la saison 2025-2026. Jusque-là, l’attaquant de 35 ans n’avait disputé que 79 petites minutes en 11 matchs de Ligue 1. En seulement une rencontre, l’ancien Grenoblois a davantage joué que lors des six premiers mois de cet exercice.

Pour cette opposition contre un club de quatrième division, Pierre Sage a innové en alignant Florian Sotoca dans l’entrejeu aux côtés d’Andrija Bulatovic. S’il a manqué un penalty alors que les Lensois menaient déjà 2-0, le numéro 7 nordiste a fait preuve d’un grand professionnalisme à un poste qui n’est pas le sien, au cœur d’un onze largement remanié par le leader de la Ligue 1. Au club depuis 2019, le Narbonnais a-t-il disputé son dernier match avec le Racing Club de Lens ?

Face aux médias, Florian Sotoca a annoncé la couleur sur ses intentions. “Je me sens très bien ici, je n’ai pas de raison de changer.” Sauf énorme surprise, l’ex-Montpelliérain terminera cette saison 2025-2026 dans l’effectif lensois avant vraisemblablement de changer d’air, son contrat se terminant en juin prochain. Une décision qui ressemble à un choix judicieux. D’abord parce que Pierre Sage pourrait être tenté de l’aligner encore au milieu pour pallier à l’absence temporaire du Malien Mamadou Sangaré, courtisé sur le marché, le seul Lensois amené à disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Lens : Sotoca convoité par Nantes

Autre argument qui a joué dans la tête de Florian Sotoca, la perspective de jouer jusqu’au bout le titre de champion de France. Après 16 journées, le RCL occupe la première place avec une longueur d’avance sur le Paris Saint-Germain. L’exploit serait retentissant et un sacre surprise permettrait à l’avant-centre tricolore de partir par la grande porte, lui qui compte à ce jour 232 apparitions pour 40 buts. Jouer le haut de tableau est un défi bien plus alléchant que de lutter pour le maintien, le FC Nantes ne pouvant pas lui offrir mieux.

Si les Canaris d’Ahmed Kantari lui garantiraient un temps de jeu plus conséquent, Florian Sotoca privilégie aujourd’hui la fidélité au Racing Club de Lens plutôt que de prendre le risque de terminer cette saison sur un cuisant échec en cas de descente en Ligue 2 du FCN. Et qu’importe si les Sang et Or de Pierre Sage, à la recherche d’un défenseur central, ne récupéreront pas un peu d’argent pour sa vente en janvier 2026…