Le RC Lens a fait d’Ignace Van der Brempt sa priorité lors de ce mercato hivernal. Une piste intéressante, qui pourrait parfaitement s’intégrer dans le projet de Pierre Sage. A quelques conditions près.

Une qualification pour les 1/8es de finale de Coupe de France, et un fauteuil de leader de Ligue 1 à défendre. L’année 2026 s’annonce exceptionnelle pour le RC Lens. Samedi, les Sang et Or ont une occasion de prendre le large en championnat. Opposé à Auxerre, Lens verra surtout un PSG en méforme affronter le LOSC.

Les dirigeants artésiens ont cependant conscience qu’il ne sera pas possible de rivaliser avec le Paris Saint-Germain sans se renforcer. Après Amadou Haidara, Jean-Louis Leca souhaite recruter Ignace Van der Brempt. Une idée plus que pertinente, le Belge pouvant jouer un rôle dans la quête du titre de Lens.

Le défenseur belge est très polyvalent

Le secteur défensif du RC Lens est voué à être chamboulé dans les prochaines semaines. Même si Malang Sarr n’a aucun intérêt à rejoindre l’OM, les offres devraient tomber pour le défenseur franco-sénégalais. Même chose pour Samson Baidoo, qui réalise une saison exceptionnelle. Certes, Matthieu Udol assure dans son rôle de piston.

Mais les blessures de Gradit et Jhoanner Chavez empêchent de se projeter trop loin. Et le départ de Deiver Machado a laissé un trou béant dans l’effectif de Sage. Pas tant d’un point de vue numérique, le Colombien étant trop peu utilisé cette saison. Mais force est de constater que le RC Lens manque cruellement de joueurs polyvalents en défense.

A lire aussi : Mercato Lens : Le dossier Robin Risser (enfin) clôturé

Ignace Van der Brempt a disputé près de 100 matchs professionnels. Sur ces 100 rencontres, le Belge a principalement joué en tant que latéral droit. Mais la palette tactique du défenseur de Côme lui permet d’évoluer sur les 2 côtés, ainsi que plus haut au milieu de terrain.

Un atout de taille, alors que Sage pourrait parfaitement intégrer Van der Brempt dans sa défense à 3. L’international belge de 23 ans possède aussi des qualités physiques adaptées pour la Ligue 1. Une polyvalence qui permettrait au mercato de Lens de s’offrir un joueur intéressant sans multiplier les recrues cet hiver.

Lens ne prend aucun risque avec un prêt

On le sait : le Como 1907 n’est pas contre l’idée de se séparer d’Ignace Van der Brempt. Pierre Sage pourrait même convaincre le Belge qu’il peut relancer sa carrière. Il faut dire que Cesc Fabregas ne compte pas forcément sur son piston droit. Titularisé en début de saison, Van der Brempt s’est ensuite blessé à l’ischio.

Une absence prolongée en septembre qui a privé le défenseur belge de jouer cet hiver. Après 1 demi-saison en Serie A, Ignace Van der Brempt n’a joué que 7 matchs pour 307 minutes sous les couleurs de Come. Pas suffisant pour un joueur en quête de temps de jeu, souhaitant enfin confirmer une carrière prometteuse il y a quelques années.

Outre l’aspect sportif, le transfert de Van der Brempt à Lens semble parfaitement cohérent avec la philosophie du clan Oughourlian. La gestion prudente du budget pousserait les responsables du RC Lens à négocier un prêt avec option d’achat. Cette option permettrait à Pierre Sage de tester un joueur capable d’intégrer sa rotation, sans pour autant débourser plus de 3M€ immédiatement.

Les qualités intrinsèques de Van der Brempt peuvent lui permettre de s’imposer dans un rôle de doublure, voire de potentiel titulaire en cas de bonne surprise. Le Belge s’apparente comme une très bonne affaire, qui ne mettra pas les finances du RC Lens dans le rouge en cas de flop. Sachant que Jean-Louis Leca a déjà prouvé sa capacité à dénicher des joueurs en quête de se relancer.