Le Racing Club de Lens peut se permettre de rêver en grand. Mais la route pour décrocher la Ligue 1 2025-2026 est encore longue. Très longue, même. Joseph Oughourlian et Jean-Louis Leca doivent-ils être hyper actifs lors du mercato hivernal de Lens ?

37 points pris après 16 journées, 12 victoires dont 9 sur les 10 derniers matchs. Pour la première fois depuis 21 ans, le RC Lens occupe la place de leader en Ligue 1. Une situation surprenante, qui pourtant n’a rien d’anormal au vu de l’excellent début de saison du groupe de Pierre Sage.

Alors, évidemment, il n’en fallait pas plus pour que les supporters lensois rêvent de remporter le titre de champion de France. Pas encore champion d’automne, Lens a les armes pour mettre fin au règne du PSG. Même si pour cela, il va falloir s’activer lors du mercato hivernal.

Une solidité défensive mise à l’épreuve

C’est sûrement l’un des secteurs les plus fragilisés. Non pas que la défense de Lens fasse défaut depuis le début de saison (13 buts encaissés, meilleure de Ligue 1). Sauf que l’hiver pourrait bien challenger la garde rapprochée de Robin Risser. Fin novembre, Jonathan Gradit a terminé sa saison de manière précoce.

Matthieu Udol a réussi à faire oublier l’absence prolongée de Jhoanner Chávez. Mais il n’y a pas que les blessures qui impactent l’effectif lensois. Un cran plus haut, Amadou Haïdara va jouer la CAN avec le Mali avant de débarquer dans le Nord. Convoqué avec le Sénégal, Mamadou Sangaré pourrait lui aussi louper les 3 prochains matchs (Sochaux, Auxerre, OM).

Si Lens veut remporter le titre, il va falloir que Pierre Sage possède plus d’options défensives à sa disposition. 3 défenseurs s’apparentent comme les recrues idéales pour venir soulager la rotation lensoise. Avec mention spéciale pour Eric Dier (483 matchs professionnels), capable d’apporter une expérience nécessaire pour la 2e partie de saison.

Pierre Sage doit conserver ses tauliers !

Le RC Lens n’a pas l’effectif le plus jeune de Ligue 1 (26,7 ans de moyenne). Pour autant, l’une des priorités du mercato de Lens sera de se pencher sur l’avenir des tauliers de Pierre Sage. La question des joueurs en fin de contrat en juin est notamment urgente. D’autant plus que l’entraîneur lensois compte sur Sotoca, Abdulhamid, Sarr ou encore Thomasson.

Nous l’avons mentionné plus haut : si Lens veut gagner le titre de Ligue 1, Leca doit renforcer numériquement la charnière centrale. Recruter un ailier pourrait aussi être nécessaire, notamment si Morgan Guilavogui venait à rejoindre Sankt Pauli. Mais l’objectif N°1 du RC Lens cet hiver est avant tout de ne pas se faire dépouiller.

On le sait : Samson Baidoo est dans le viseur de la Premier League. Manchester United et Chelsea auraient aussi jeté leur dévolu sur Mamadou Sangaré. Un départ du milieu malien serait une erreur d’un point de vue de la dynamique sportive du club lensois. Et on comprend : les 2 pépites lensoises réalisent une première partie de saison exceptionnelle.

Aujourd’hui, les dirigeants du RC Lens sont face à un dilemme important. Faut-il vendre les jeunes cadres de Sage, sous couvert d’assainir les dépenses du club ? Plusieurs dizaines de millions d’euros pourraient rentrer dans les caisses de Lens.

Cependant, se séparer des meilleurs éléments condamnerait le projet sportif. Et la quête du titre de Ligue 1. Car en face, l’OM a bien l’intention de recruter cet hiver. Le PSG, de son côté, va récupérer un effectif quasi au complet à partir du mois de janvier. Sans se renforcer à tout prix, Lens doit a minima conserver l’équilibre de l’effectif de Pierre Sage !