La saison 2025/2026 vient à peine de commencer que les clubs de Ligue 1 pensent déjà à l'été prochain. À Brest, comme partout ailleurs, ou presque, plusieurs joueurs sont en fin de contrat. Faisons le point en ce qui concerne l'effectif du Stade Brestois.

Neuvième de Ligue 1 au printemps dernier, à sept points de l'Europe, Brest a sûrement payé une saison très longue, marquée par une très belle aventure en Ligue des champions. Lors du dernier mercato estival, le Stade Brestois a perdu plusieurs joueurs importants. Ainsi, Lilian Brassier et Mahdi Camara ont tous deux été vendus au Stade Rennais. Même chose pour Pierre Lees-Melou, qui a pris la direction du Paris FC.

L'emblématique gardien de but Marco Bizot a rejoint la Premier League et Aston Villa. Quant à Mathias Pereira Lage et Massadio Haïdara, ils ont pris respectivement la direction de l'Allemagne et de la Turquie. Jordan Amavi est toujours sans club, tandis que Jonas Martin est parti apporter son expérience au repêché de Ligue 2, Boulogne-sur-Mer. Dans le sens des arrivées, les Finistériens n'ont pas franchement fait de folies. Alors que plusieurs prêts ont été enregistrés, deux autres départs, définitifs pour leur part, pourraient bien intervenir durant l'été 2026.

À lire aussi – Mercato : les joueurs majeurs de Ligue 1 en fin de contrat en juin 2026

Guindo, Diop, 2 dossiers à gérer rapidement au Stade Brestois

En fonction des options d'achat, ou non, Radoslaw Majecki, Junior Dina Ebimbe, Junior Diaz et Rémy Labeau Lascary pourraient retourner respectivement à Monaco, Francfort, Troyes et au RC Lens l'été prochain. Du côté des fins de contrat, ils ne sont que deux à n'avoir aucune perspective concernant leur avenir à court terme. Il s'agit de Daouda Guindo et de Saliou Diop.

Le latéral gauche de 22 ans est arrivé librement, fin août, en provenance du RB Salzbourg. Il a disputé ses quatre premières minutes en Ligue 1 le week-end passé face au Paris FC. Des minutes qui en appellent d'autres ? En tout cas, pour éviter de le voir partir librement, Eric Roy et son staff seraient bien inspirés de lui faire une nouvelle offre, et vite. Même chose pour Diop, avant-centre sénégalais de 20 ans brièvement aperçu en début d'année, et qui vient de faire deux apparitions cet été. Avant d'être prolongé, sur le fil ?

Les joueurs en fin de contrat en juin 2026 à Brest

NomPosteÂgeValeur marchande
Daouda GuindoArrière gauche222,00 M€
Saliou DiopAvant-centre2050 K€