Arrivé cet été à l’Inter Milan en provenance de l’OM, Luis Henrique est en difficulté chez les Nerazzurri. En France, quels sont les clubs qui pourraient tenter de le relancer cet hiver ?
Un dossier parfaitement géré par Medhi Benatia. Le 6 juin 2025, l’Olympique de Marseille et l’Inter Milan ont officialisé le transfert du milieu droit brésilien Luis Henrique pour un montant plutôt élevé : 22,80 millions d’euros. Les dirigeants interistes tenaient à boucler le dossier avant le début de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.
Des statistiques faméliques en Italie
Le directeur du football au sein du club phocéen a profité de ce besoin impératif des Nerazzurri pour obtenir une somme supérieure aux attentes. Âgé de 23 ans, jamais appelé avec la Seleção et auteur d’une saison 2024/2025 correcte, mais pas extraordinaire (38 matches, 9 buts, 10 passes décisives), le natif de João Pessoa faisait partie des éléments à vendre à Marseille cet été.
À lire aussi – Qui est Sebastian Szymanski, annoncé dans le viseur de l’OL pour cet hiver ?
C’est donc l’Inter Milan qui a jeté son dévolu… et qui doit probablement regretter son (gros) investissement aujourd’hui. À l’heure actuelle, le bilan de Luis Henrique est sans appel : 0 but et 0 passe décisive en 8 matches (7 en Serie A et 1 en LDC). Ce qui lui a valu d’être qualifié de « boulet » par La Gazzetta dello Sport, début novembre.
Jeudi dernier, Foot Mercato révélait que le Brésilien avait été récemment proposé à l’OL, l’AS Monaco et… l’OM. Proposition déclinée, sans surprise, par les trois clubs. Nul doute que l’Inter Milan retentera cet hiver de se séparer de son flop. Son contrat qui s’étend jusqu’au 30 juin 2030 ne va pas faciliter sa sortie.
Un profil intéressant pour plusieurs clubs de l’élite
En Ligue 1, plusieurs formations pourraient potentiellement être intéressées pour accueillir « LH44 » en prêt, au moins pour la seconde partie de saison. Capable d’évoluer aux postes d’ailier gauche, milieu droit et ailier droit, il offrirait des solutions intéressantes à Stéphane Gilli, l’entraîneur du Paris FC, très dépendant des performances de Moses Simon.
À Rennes, sa qualité de centre profiterait à Breel Embolo et Estéban Lepaul dans l’équipe dirigée par Habib Beye. Idem au LOSC, où il pourrait alimenter Olivier Giroud et Hamza Igamane, pas les plus maladroits dans le jeu aérien, en plus de rejoindre un effectif déjà composé de plusieurs joueurs lusophones.
À lire aussi – Mercato Ligue 1 : 3 clubs pour relancer Axel Disasi