Les dirigeants monégasques se sont fait une raison : leur mercato estival 2025 est un fiasco complet. L’objectif cet hiver n’est plus vraiment sportif mais bel et bien économique. Le club veut dégraisser mais ça ne sera pas simple.
Situation complexe en principauté. L’AS Monaco, neuvième de Ligue 1 et dix-neuvième de Ligue des champions se prépare à vivre un mercato hivernal (1er janvier – 2 février) particulièrement mouvementé. À priori surtout dans le sens des départs. La direction des Rouge et Blanc aurait acté l’échec de son recrutement clinquant l’été dernier, marqué par les arrivées d’Eric Dier en provenance du Bayern Munich, du champion du monde 2018 Paul Pogba, de l’ancien crack du Borussia Dortmund Paris Brunner et de l’ex-joyau du Barça Ansu Fati.
Les quatre joueurs n’ont pas répondu aux attentes, un constat valable pour des éléments déjà présents sur le Rocher la saison dernière comme Mika Biereth, fantomatique cette saison, Aleksandr Golovin, qui traîne son spleen depuis plusieurs mois, ou encore Maghnes Akliouche, un temps considéré comme meilleur que Rayan Cherki. À quelques jours de l’ouverture du marché des transferts, l’objectif de l’état-major monégasque n’est plus d’attirer des noms ronflants mais bien de renflouer les caisses. D’autant plus que l’ASM n’est pas certaine de rejouer la lucrative Ligue des champions la saison prochaine.
Thiago Scuro doit se rattraper
Selon le journaliste Romain Molina, le club monégasque envisagerait de se lancer dans une « grande braderie » cet hiver, dans le but d’exfiltrer certains flops, de baisser sa masse salariale conséquente et de faire rentrer de l’argent en janvier. Un chantier d’envergure confié au directeur général de l’ASM Thiago Scuro, pointé du doigt par les supporters Rouge et Blanc pour ses mauvais choix l’été dernier. Une chose est certaine : le Brésilien n’aura pas le droit à l’erreur cet hiver.