Une nouvelle fois battu vendredi soir à Angers malgré son changement d’entraîneur, le FC Nantes attend avec impatience l’ouverture du mercato hivernal pour ajuster un effectif au bord de l’implosion. Les Canaris visent notamment l’arrivée d’un nouvel avant-centre.
Le limogeage de Luis Castro n’a pas eu l’effet escompté. Si la venue sur le banc d’Ahmed Kantari pourrait profiter à certains, la première du nouvel entraîneur du FC Nantes a tourné au fiasco. Vendredi soir, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1, le club de Loire-Atlantique s’est lourdement incliné sur la pelouse d’Angers (1-4). 17es du classement, les Canaris se retrouveront derniers si l’actuelle lanterne rouge Metz grappille un point face au Paris Saint-Germain.
La crise est profonde sur les bords de l’Erdre et il faudra autre chose qu’une nouvelle tête sur le banc pour remonter la pente. Sans doute plus que tout autre club, Nantes attend rapidement l’ouverture du mercato hivernal pour apporter du sang neuf à son effectif. Les Nantais donnent leur priorité à l’arrivée de joueurs d’expérience aguerris à la Ligue 1. Le recrutement du latéral gauche de Lens Deiver Machado (500 000 €) va dans ce sens mais d’autres postes doivent être renforcés.
Plombé par les difficultés de son attaquant phare Matthis Abline, le FCN vise un nouvel avant-centre en janvier, priorité étant forcément donnée à un joueur en manque de temps décidé à rebondir après une difficile première partie de saison sur le plan personnel. Voici 3 profils susceptibles de satisfaire les dirigeants du FC Nantes.
Florian Sotoca, maigre temps de jeu à Lens
Barré par la concurrence au Racing Club de Lens au point de n’avoir pas débuté un seul match de Ligue 1 cette saison, Florian Sotoca plaît à Nantes selon L’Equipe. Limité à une minute le weekend dernier face… aux Canaris, le temps de jeu de l’ancien Grenoblois se résume à 67 minutes en 10 matchs. Difficile dans ces conditions de trouver le chemin des filets.
Pierre Sage lui préférant la recrue de l’été Odsonne Edouard pour des résultats probants qui ne font pas ses affaires, Florian Sotoca doit quitter les Sang et Or avec lesquels son contrat prend fin en juin 2026 et pour lesquels il a marqué 40 buts en 230 rencontres toutes compétitions confondues depuis son arrivée à l’été 2019.
Terem Moffi, au bout du rouleau à Nice
Devenu en 2023 la recrue la plus chère de l’histoire de l’OGC Nice, l’attaquant nigérian vit des heures sombres sur la Côte d’Azur. Pris pour cible par certains supporters après une défaite contre Lorient (1-3), Terem Moffi se trouve depuis en arrêt de travail. Absent des deux derniers matchs contre Angers (0-1) et Braga (0-1), l’ancien Lorientais ne reviendra pas dans le groupe pour le déplacement à Lens, ce dimanche.
Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le Gym, le goleador de 26 ans – 2 buts en 10 matchs de Ligue 1 cette saison – s’interroge sérieusement sur la suite à donner à son aventure niçoise. Le FC Nantes aurait intérêt à se positionner d’autant que Terem Moffi n’a pas été retenu par les Super Eagles pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations.
Nouha Dicko, peu utilisé au Paris FC
Prolongé pour une saison en juillet dernier, l’avant-centre malien arrive en fin de contrat au Paris FC. Le club de la capitale coaché par Stéphane Gilli ne compte pas sur Nouha Dicko, 0 titularisation et 1 seul but en 8 matchs contre Strasbourg (2-3).
Barré par Jean-Philippe Krasso et Willem Geubbels, l’attaquant de 33 ans sait que sa situation ne s’arrangera pas si le promu francilien parvient à s’attacher les services d’un nouveau joueur à son poste en janvier. Nouha Dicko, 3 sélections avec le Mali, ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations 2026 avec les Aigles.