Et si le FC Nantes était sauvé par le mercato hivernal ? En très mauvaise posture en Ligue 1, le club a besoin de recrues et Waldemar Kita accélère tous ses dossiers avant même l’ouverture du marché des transferts.
Comme souvent, la fenêtre des transferts s’ouvrira le 1er janvier en France. L’occasion pour les clubs de Ligue 1 de faire le point sur leur besoin avant la reprise de la 2e partie de saison. A Nantes, le bilan est rapide : le club des Canaris traverse une crise sans précédent.
L’alerte générale a même été sonnée par Waldemar Kita. La raison ? Le FC Nantes est en position de relégable (17e), avec seulement 11 pts et 2 victoires après 16 journées. Il y a quelques semaines, le clan Kita a pris la décision de limoger Luis Castro. Une décision qui devrait aussi être suivie par le recrutement de nombreux joueurs.
Aboukhlal à Nantes : le gros coup de Kita !
L’effectif nantais va énormément bouger cet hiver. Côté départ, 3 indésirables devraient prendre la porte. Mais c’est bien dans le sens des arrivées que le mercato de Nantes va être actif. Début décembre, Kita a trouvé un accord avec le RC Lens pour recruter Deiver Machado.
Un super coup pour Nantes, qui récupère un très bon joueur de Ligue 1. Cependant, les dirigeants nantais n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Alors que le nom de Remy Cabella est attendu en Loire-Atlantique à la reprise, Ouest France avance une autre rumeur de transfert.
Selon le quotidien local, le FC Nantes pousse pour recruter Zakaria Aboukhlal. L’ex ailier droit de Toulouse peine à s’imposer en Serie A. Depuis le début de la saison, le Marocain-Néerlandais n’a disputé que 164 minutes en championnat, ne comptant qu’une seule titularisation avec le Torino.
L’arrivée probable d’Aboukhlal à Nantes est un énorme coup de la part du FC Nantes. En difficulté aujourd’hui, l’ailier de 25 ans n’en reste pas moins un très bon joueur taillé pour la Ligue 1. En témoigne son excellent passage au TFC (25 buts et 9 passes en 83 matchs).
Le FC Nantes au bord du précipice
Polyvalent et capable de jouer sur plusieurs niveaux, Zakaria Aboukhlal serait un énorme asset pour dynamiser l’attaque d’Ahmed Kantari. Mais justement, l’arrivée d’un international marocain (22 sélections) est-elle vraiment positive pour le FC Nantes ? En soi, oui. Tous les renforts sont bons à prendre, alors que les Canaris sont proches d’une descente en Ligue 2.
Mais justement : la réactivité de Waldemar Kita a de quoi inquiéter les supporters nantais. Pour rappel, le mercato d’hiver n’ouvrira ses portes qu’à partir du 1er janvier. Deiver Machado a déjà fait ses débuts contre Angers. Un accord semble déjà avoir été trouvé entre Nantes et Turin pour Aboukhal (prêt de 6 mois avec prise en charge du salaire).
Rémy Cabella aurait déjà signé son contrat avec le FC Nantes. Vous l’aurez compris : les dirigeants nantais ne perdent pas une minute pour gonfler l’effectif de Kantari. A titre de comparaison, il avait fallu attendre le 25 janvier et le prêt de Saïdou Sow pour qu’un transfert soit officialisé à l’hiver 2025.
Lors de la saison 2024-2025, le FC Nantes était barragiste après 16 matchs. Waldemar Kita aurait-il compris que la situation est encore plus inquiétante que l’an passé ? Des cadres absents, un entraîneur sans expérience, et surtout, aucun espoir à l’horizon. Du moins, pas sans des arrivées XXL. Après Cabella et Machado, Nantes va s’offrir Zakaria Aboukhlal. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour la Ligue 1, l’ailier et le club.