Le FC Nantes veut recruter en masse cet hiver pour éviter une catastrophe au mois de juin. Malgré les belles ambitions du clan Kita, le club nantais va devoir encaisser plusieurs échecs dans les jours à venir.

Ce week-end, nous évoquions le fait que le FC Nantes avait déjà signé 3 recrues. Un chiffre plutôt intéressant, alors que le mercato hivernal vient à peine d’ouvrir ses portes. Les renforts en question sont en plus parfaits pour la situation du club nantais. Sauf que Waldemar Kita n’a pas l’intention de s’arrêter à Cabella, Machado et Ganago.

En fin de semaine dernière, le nom de Romain Del Castillo a traversé les couloirs de la Beaujoire. Un transfert impensable, selon Eric Roy, qui a immédiatement coupé court aux négociations. “Si encore c’était le PSG ou Chelsea qui avait appelé” a ironisé le coach du Stade Brestois.

Del Castillo reste à Brest, Aboukhlal se relance en Serie A

Une humiliation qui ne serait que la 1ère d’une longue série pour les responsables du mercato de Nantes. Car oui : signer chez le 16e de Ligue 1 n’a rien d’attirant aujourd’hui. Aboukhlal l’a très bien compris, et ne devrait finalement pas venir déposer ses valises en Loire-Atlantique.

Pour rappel, l’ailier marocain était dans les petits papiers de Kita. L’objectif ? Récupérer un très bon joueur de Ligue 1 en manque de temps de jeu en Italie. Problème : le Torino FC vient de titulariser Zakaria Aboukhlal. 83 minutes en Serie A qui privent le FC Nantes de négocier avec un joueur finalement dans les plans de son entraîneur.

Le dossier Aboukhlal n’est pas le seul à capoter du côté de Nantes. On se souvient que les dirigeants canaris espéraient aller chercher Ibrahima Sissoko. Blessé entre août et octobre, l’ancien milieu de Strasbourg a retrouvé des couleurs depuis novembre (2 titularisations, 4 matchs en Bundesliga 2).

Lecce retient Mohamed Kaba, Bochum ne répond pas

Sissoko est actuellement un élément important de la rotation du Mali lors de la CAN 2025, et s’est qualifié samedi pour les 1/4 de finales. Bochum n’a donc aucune capacité d’échanger avec Nantes, laissant son joueur briller au Maroc avec les Aigles. La Coupe d’Afrique des Nations vient aussi freiner les discussions avec un joueur.

Le FC Nantes rêvait de signer le milieu défensif Mohamed Kaba. Peu utilisé en début de saison, le Franco-Malien de 24 ans est en train de gagner sa place dans le coeur du jeu de Lecce. Kaba a profité de la blessure de Balthazar Pierret (24 minutes cette saison) pour entrer dans la rotation de Di Francesco.

Alors que Lassana Coulibaly est à la CAN, un autre milieu de Lecce vient de se blesser. La lésion du 2e degré du droit fémoral de la cuisse droite de Medon Berisha pourrait pousser le club italien à conserver tous ses joueurs dans l’entrejeu. De quoi entériner les espoirs de Nantes de signer Kaba. Et d’enchaîner, après un mercato hivernal très prometteur.