Les dirigeants du FC Nantes ne chôment pas. Conscient que son club est en danger, le président Waldemar Kita vient d’enregistrer un 3e renfort alors que le mercato hivernal ne fait que commencer.

Nantes est avant-dernier du classement de Ligue 1. Avec seulement 11 pts pris après 16 journées, on se doutait que Kita ne resterait pas immobile cet hiver. On n’imaginait cependant pas une telle activité de la part d’un président à la réputation douteuse concernant le recrutement de valeurs ajoutées.

Premier fusible à sauter : Luis Castro. Le 10 décembre dernier, le tacticien portugais a été remplacé par l’inexpérimenté Ahmed Kantari. Défait lors de son premier match en tant qu’entraîneur, l’ancien international marocain prépare la rencontre OM – Nantes prévue ce dimanche 4 janvier.

Cependant, son effectif devrait encore changer d’ici là. Oui : le mercato du FC Nantes avant à 100 à l’heure. Avant même l’ouverture du marché des transferts, Kita avait convaincu Deiver Machado de signer en Loire-Atlantique. Un excellent renfort, qui ne réglait pas le problème majeur de Nantes : l’attaque.

L’attaque des Canaris, problème N°1 de Nantes ?

Les Canaris n’ont marqué que 14 buts depuis le début de saison en championnat. Un chiffre misérable, alors que Mostafa Mohamed et Matthis Abline n’ont pas dépassé la barre des 2 buts chacun. Kita a compris l’urgence de la situation et veut désormais recruter un ou plusieurs attaquants. Terem Moffi est dans le viseur du club.

Dans les prochains jours, le FC Nantes espère enregistrer l’arrivée de l’ailier Zakaria Aboukhlal. De son côté, le vétéran Rémy Cabella a déjà posé ses valises à la Jonelière. De quoi rassasier le président franco-polonais ? Absolument pas. Il faut dire que Kita veut à tout prix éviter une relégation de Nantes en Ligue 2.

C’est pour cette raison que le FC Nantes vient d’annoncer le retour d’Ignatius Ganago. Formé au Cameroun, l’avant-centre de 26 ans a fait ses classes à Nice puis à Lens avant de disputer 57 matchs sous les couleurs des Canaris. Prêté début 2024-2025 en MLS, Ganago avait prolongé son aventure avec le New England Revolution.

Une aventure correcte (3 buts et 4 passes en 34 matchs), même si le club américain a décidé de ne pas lever l’option d’achat de l’international camerounais (3,5M€). Une aubaine pour le FC Nantes, qui va ainsi récupérer un attaquant revanchard, qui connait bien la maison, et qui a tout de même inscrit 23 buts en Ligue 1 dans sa carrière.