Attendu samedi soir sur le terrain du Havre, le FC Nantes de Luis Castro s'était positionné l'été dernier pour recruter un défenseur qui évolue aujourd'hui à l'Olympique de Marseille.

Battu coup sur coup à domicile par l'AS Monaco (3-5) et le FC Metz (0-2), Nantes continue de naviguer dans les bas-fonds de la Ligue 1. Opposé ce samedi au Havre à Océane dans le cadre de la 12e journée, le club de Loire-Atlantique n'occupe que la 15e place du classement avec le même nombre de points que le barragiste Lorient.

Nantes plombé par le flop Radakovic

S'il reste encore quelques journées avant la trêve hivernale, les Canaris de Luis Castro se projettent déjà vers le prochain mercato hivernal. Peu dépensier l'été dernier, le FCN compte profiter de cette fenêtre de transferts pour réajuster l'effectif de son entraîneur portugais. Un poste pose aujourd'hui problème aux dirigeants, celui de latéral gauche. Derrière le titulaire Nicolas Cozza, Luis Castro est contraint d'utiliser le polyvalent Louis Leroux, convoité par le Stade Rennais, pour répondre à un manque de solutions. L'été dernier, aucun arrière gauche n'a débarqué à la Beaujoire et ce vide devra être comblé dès le 1er janvier 2026.

À lire aussi – FC Nantes : La blessure d’Anthony Lopes peut sonner la fin pour Luis Castro

Perméable, la défense centrale ne donne également pas satisfaction. Lors du dernier mercato estival, les arrivées de Chidozie Awaziem et Uros Radakovic permettaient de pallier aux départs de Nathan Zézé, Jean-Charles Castelletto, Nicolas Pallois et Jean-Kévin Duverne. Mais la venue du Serbe, 9 minutes en 3 matchs depuis le début de la saison 2025-2026, tourne au fiasco. Avant ces deux recrutements, d'autres profils étaient sondés. Parmi eux, un défenseur central du championnat d'Angleterre qui défend actuellement les couleurs de l'Olympique de Marseille : CJ Egan-Riley.

Nantes relancera-t-il le dossier Egan-Riley ?

Selon les informations de L'Equipe, Nantes a tenté de recruter l'axial anglais de 22 ans, alors en fin de contrat avec Burnley. Un dossier trop compliqué financièrement pour un joueur qui s'est finalement engagé libre avec les Phocéens, signant un contrat jusqu'en juin 2029. En difficulté dans les Bouches-du-Rhône, le natif de Manchester a fait parler de lui cette semaine. Titulaire et remplacé en seconde période contre l'Atalanta Bergame en Ligue des champions (0-1), CJ Egan-Riley a eu une discussion animée avec Roberto De Zerbi.

Titularisé à 6 reprises toutes compétitions confondues par l'OM, le défenseur central anglais reste en Ligue 1 sur deux prestations insuffisantes contre Angers (2-2) et Auxerre (1-0). La question de son départ en janvier se posera-t-elle ? Rien ne dit que le FC Nantes ne reviendra pas à la charge avec peut-être l'espoir de s'attacher ses services sous la forme d'un prêt de six mois.