En grande difficulté sur tous les fronts, l’OGC Nice veut se renforcer en janvier. Les Aiglons envisagent un prêt du jeune latéral gauche de Manchester United, méconnu du grand public. Voici 3 choses à savoir sur Diego Leon.
Lourdement battu par le FC Porto en Ligue Europa jeudi soir (0-3), sa 5e défaite en 5 matchs dans la compétition, l’OGC Nice compte se montrer très actif lors du prochain mercato hivernal pour garnir le groupe de Franck Haise. Selon L’Equipe, le club de la Côte d’Azur vise l’arrivée d’un piston gauche, un milieu de terrain physique et un attaquant de pointe. Pour le premier poste, un nom revient dans les discussions, celui de Diego Leon. Voici 3 choses à connaître sur le jeune défenseur paraguayen qui pourrait débarquer dans l’effectif du Gym sous la forme d’un prêt de six mois.
Convoité par toute l’Europe
Avant de se mettre d’accord avec Manchester United à l’hiver 2024, en vue d’une arrivée effective à l’été 2025, Diego Leon a suscité de fortes convoitises aux quatre coins du Vieux Continent. En Angleterre, Italie et Espagne, plusieurs clubs s’étaient positionnés sans pouvoir rivaliser face à l’attractivité des Red Devils.
En juillet dernier, Manchester United a officialisé la venue de Diego Leon pour un deal de 8 M€ hors bonus, le club anglais le faisant signer un contrat à long terme pour une durée non connue.
À lire aussi – Mercato OGC Nice : pourquoi Franck Haise veut absolument miser sur un crack du Barça
Une recrue fantôme à Manchester United
Débarqué de la modeste formation de Cerro Porteño avec l’ambition de franchir rapidement un cap avec l’un des plus grands clubs de la planète, le latéral gauche n’a toujours pas disputé une seule minute avec les Red Devils de Ruben Amorim, et ce après quelques apparitions en amical.
S’il a pris part à quelques rencontres à l’échelon inférieur, le joueur de 18 ans est encore trop tendre pour prétendre à une place dans l’effectif de Manchester United qui a peut-être fait l’erreur de ne pas l’envoyer d’emblée en prêt pour s’aguerrir. Un départ en Ligue 1 à l’OGC Nice, qui partage le même propriétaire que les Anglais (INEOS), arrive sans doute à point nommé.
À lire aussi – OGC Nice : 3 entraîneurs pour remplacer Franck Haise
Une première sélection avec le Paraguay
Le 14 octobre dernier, Diego Leon honorait sa première cape avec le Paraguay, à l’occasion d’un match amical perdu contre la Corée du Sud (0-2), devenant à 18 ans, 6 mois et 11 jours le plus jeune joueur de sa sélection depuis quatre ans et Julio Enciso.
Entré en jeu en fin de seconde période, le défenseur de Manchester United incarne l’avenir de sa sélection mais son futur temps de jeu dépendra en grande partie de sa situation en club, bloquée à Old Trafford, d’où la nécessité pour lui de changer d’air en janvier 2026.
Quitter Manchester United dans ces prochaines semaines s’avère d’autant plus indispensable que Diego Leon doit jouer dans la perspective de sa participation à la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Un Mondial pour lequel le Paraguay, 6e de la zone Amérique du Sud, a décroché sa qualification avec l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, l’Equateur et la Colombie.