À la recherche d’un défenseur central lors du prochain mercato hivernal pour pallier les absences de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Olympique Lyonnais pourrait trouver son bonheur en Ligue 1.

Sauf blessure de dernière minute, l’Angolais Clinton Mata et le Sénégalais Moussa Niakhaté disputeront dans quelques semaines la Coupe d’Afrique des Nations avec leurs sélections respectives. Une double perte préjudiciable pour l’Olympique Lyonnais et ce alors que sa recrue estivale Ruben Kluivert, touché à la cheville, n’a pas encore effectué son retour à la compétition.

Selon L’Equipe, les Gones de Paulo Fonseca s’intéressent à l’international français Axel Disasi, tombé en disgrâce avec Chelsea. Mais plutôt que l’ancien Monégasque, le club rhodanien aurait peut-être intérêt à se tourner vers un défenseur central de Ligue 1. Voici 3 profils à la situation sportive très différente qui pourraient séduire l’Olympique Lyonnais pendant le mercato hivernal.

À lire aussi – OL : Pourquoi les Gones font encore confiance à Satriano

Lucas Beraldo, poussé vers la sortie par le PSG

Malgré 8 titularisations en Ligue 1 depuis le début de la saison 2025-2026, le défenseur central brésilien n’a pas convaincu lors de ses dernières apparitions avec le Paris Saint-Germain. Resté sur le banc le weekend dernier contre l’AS Monaco (0-1), Lucas Beraldo fait partie de la rotation instaurée par Luis Enrique en championnat mais l’ancien joueur de Sao Paulo n’est pas une priorité aux yeux du manager espagnol face à Marquinhos et Willian Pacho.

Annoncé en partance à chaque marché des transferts, l’international auriverde doit grappiller du temps de jeu à l’approche de la Coupe du monde 2026, s’il veut se donner une chance de faire partie de l’aventure avec la Seleçao de Carlo Ancelotti. Acheté à l’hiver 2024 pour 20 M€, Lucas Beraldo demeure sous contrat jusqu’en juin 2028 avec le Paris Saint-Germain.

Clément Akpa, un taulier de l’AJA très courtisé

Avec 12 titularisations en 13 matchs de Ligue 1 cette saison, le défenseur de l’AJ Auxerre fait partie des tauliers de l’actuelle lanterne rouge. Comme lors du dernier mercato estival, Clément Akpa devrait encore être convoité cet hiver. L’AS Monaco s’est positionnée pour l’international ivoirien de 24 ans, sous contrat jusqu’en juin 2028 avec les Bourguignons.

Si l’Olympique Lyonnais y met le prix pour un joueur actuellement valorisé 7 M€, ce dossier risque néanmoins d’être bloqué par une possible participation de l’ancien Orléanais à la Coupe d’Afrique des Nations 2026 avec les Eléphants.

À lire aussi – OL : 8, la stat qui prouve combien Paulo Fonseca a retrouvé une défense de fer

Abakar Sylla, barré à Strasbourg

Eloigné des terrains sur blessure en début de saison, le jeune défenseur central ivoirien a fait son retour dans le groupe de Strasbourg mais Liam Rosenior ne compte pas sur lui. Resté sur le banc de touche à l’occasion des deux dernières journées, Abakar Sylla n’a toujours pas disputé la moindre minute en cette saison 2025-2026.

Débarqué en Alsace à l’été 2023, l’ancien pensionnaire du Club Bruges a encore un contrat jusqu’en juin 2028. Un prêt de six mois constituerait une solution idéale pour l’ensemble des parties.