Actuel cinquième de Ligue 1 et co-leader de la Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais espère vivre un printemps radieux. Cela passera par un mercato hivernal ambitieux, alors que trois recrues de renommée internationale pourraient constituer la nouvelle colonne vertébrale de l’OL.

Hier dimanche, ce n’était clairement pas l’ambiance des grands soirs au Groupama Stadium. En effet, l’Olympique Lyonnais a eu toutes les peines du monde à se défaire des amateurs du FC Saint-Cyr Collonges au Mont d’Or, en 32e de finale de la Coupe de France. L’OL était même tenu en échec à la pause, et a eu droit à une broncha méritée au moment de regagner les vestiaires. Finalement, les hommes de Paulo Fonseca ont assuré l’essentiel.

Désormais, cap sur une trêve hivernale qui va permettre de recharger les batteries. Mais aussi de penser au mercato. Entre joueurs en manque de temps de jeu, potentiellement sur le départ. Et recrues ciblées pour renforcer l’effectif, alors que se profile une seconde partie de saison particulièrement dense. Justement, Lyon pourrait recruter un joueur de taille par ligne.

A lire aussi – Mercato OL : Niakhaté et Mata absents, les 3 solutions proposées à Fonseca 

Himad Abdelli, cible de l’OM, pour densifier le milieu de terrain

Formé et révélé au Havre, c’est à Angers qu’un certain Himad Abdelli a posé ses valises il y a un peu plus de trois ans, sur la pointe des pieds. 119 matches officiels, toutes compétitions confondues, plus tard, voilà le milieu de terrain au mètre 85 avec l’étiquette d’international algérien. En fin de contrat le 30 juin prochain, le joueur polyvalent n’est pas certain de finir cet exercice de Ligue 1 dans le Maine-et-Loire.

Ces dernières semaines, l’OM, qui a flairé le bon coup, est venu aux renseignements. Ces dernières heures, nos confrères de L’Equipe ont révélé qu’Himad Abdelli venait de trouver un accord avec l’OL. Il faut désormais trouver un terrain d’entente entre les deux clubs. Mais le transfert est sur la bonne voie. Le cas échéant, Paulo Fonseca tiendrait peut-être LA pièce manquante dans l’entrejeu. Et ce n’est pas tout.

Endrick, le nouveau buteur de l’OL ?

Très solide défensivement depuis le début de saison, Lyon ne possède que la neuvième attaque de Ligue 1. Ce qui est forcément problématique pour toute formation convoitant une place en Ligue des champions. Lors du mercato de janvier, l’OL pourrait miser sur Endrick. Le crack brésilien du Real Madrid ne s’est jamais imposé en Espagne, et aura à coeur de montrer de quoi il est capable en France. Mais aussi sur la scène internationale, avec un trophée de prestige, la Ligue Europa, à aller décrocher au printemps prochain.

Axel Disasi, un roc français en défense

International français à cinq reprises, Axel Disasi a coûté la modique somme de 45 millions d’euros à Chelsea il y a un peu plus de deux ans. Aujourd’hui, le défenseur central a totalement disparu de la circulation, se contentant de rares rencontres avec les équipes de jeunes. En janvier, l’ancien boss de l’AS Monaco pourrait bien faire son grand retour en Ligue 1. L’OL espère lui offrir une chanc de rebondir, tout en lui apportant encore plus de solidité, et d’expérience, sur les trois tableaux.

Lyon vise un printemps radieux

Avec ces trois renforts potentiels, l’Olympique Lyonnais a deux objectifs majeurs en tête. Le premier, terminer sur le podium de la Ligue 1 pour retrouver le doux parfum de la Ligue des champions. Le second, aller le plus loin possible en Ligue Europa. Là encore, avec la possibilité de retrouver la C1 pour le vainqueur de l’épreuve. Enfin, en guise de cerise sur le gâteau, il y a la Coupe de France, plus remportée par l’OL depuis… 2012. Tout un programme.