Plombé par la récente arrivée d’Endrick, Martin Satriano pourrait quitter l’OL lors de ce mercato d’hiver, et dispose d’une nouvelle piste potentielle. Problème, son coach, Paulo Fonseca, souhaite le conserver en qualité de doublure. Ambiance…

Le 1er septembre dernier, soit dans les ultimes heures du mercato d’été, l’Olympique Lyonnais a quelque peu surpris son monde en obtenant le prêt de Martin Satriano, en provenance du RC Lens. L’attaquant à l’unique sélection en équipe d’Uruguay, 24 ans, rêvait sûrement d’une carrière de haut niveau en Europe, après avoir posé ses valises à l’Inter Milan durant l’été 2020.

Pas épargné par les blessures, le natif de Montevideo n’est parvenu à s’imposer ni en Italie, ni chez les Sang et Or, qui ont logiquement décidé de s’en séparer. À Lyon, Satriano a marqué 3 buts en 18 matches, toutes compétitions confondues. Bien trop peu pour espérer se mettre les supporters de l’OL dans la poche. Et l’arrivée du phénomène brésilien Endrick en provenance du Real Madrid ne risque pas d’arranger ses affaires. Si un départ en janvier semble inéluctable, tout le monde n’est pas de cet avis.

À lire aussi – Mercato OL : Rachid Ghezzal déjà poussé vers la sortie ?

Paulo Fonseca veut conserver Martin Satriano à l’OL

Lors du dernier mercato estival, Lyon a perdu Rayan Cherki, Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze ainsi que Thiago Almada. Autant dire que le secteur offensif en a pris un sacré coup. Cet hiver, Paulo Fonseca, le coach de l’OL, l’a dit et répété, il souhaite disposer d’au moins deux attaquants axiaux.

Autrement dit, Endrick, venu dans le Rhône dans le but de préparer la Coupe du monde 2026 avec le Brésil, devrait vite avoir l’étiquette du titulaire en puissance. Quant à Martin Satriano, il va certainement se résoudre à hériter du rôle du remplaçant. Une situation qui pourrait ne pas convenir à l’Uruguayen, d’autant que les prétendants, presque tous espagnols, ne manquent pas.

À lire aussi – Mercato : Le Stade Rennais et l’OL à la lutte sur 2 dossiers chauds

L’Uruguayen dragué par un quatrième club de Liga espagnole

A la toute fin du mois de décembre dernier, nous évoquions un intérêt commun de Levante, Gérone et Elche pour Martin Satriano. Selon la presse ibérique, le Real Oviedo vient d’entrer dans la danse. L’actuelle lanterne rouge de Liga ne présente pas vraiment le projet le plus glamour qui soit. Néanmoins, chez le promu, celui qui est toujours sous contrat avec le RC Lens bénéficierait d’un maximum de temps de jeu.

Mais au-delà de la volonté de Paulo Fonseca, il est bon de rappeler que dans le deal entre Lyonnais et Lensois, avaient été inclus une option d’achat de 5 millions d’euros, des bonus éventuels à 1 million, et un intéressement de 10 % sur une éventuelle plus-value future. Autant dire qu’on ne voit pas, en l’état, un club espagnol capable de faire une offre susceptible de couvrir toutes les dépenses lyonnaises. De quoi condamner Satriano à rester à l’OL jusqu’en juin ?

À lire aussi – Mercato : les joueurs majeurs de Ligue 1 en fin de contrat en juin 2026