Selon L’Équipe, le club rhodanien discuterait avec Axel Disasi, le défenseur central international français de Chelsea. Placé dans le loft chez les Blues, l’ancien monégasque peut-il être un bon renfort pour l’équipe de Paulo Fonseca cet hiver ?

À Lyon, le mois de janvier promet d’être rude. La Coupe d’Afrique des nations au Maroc (21 décembre – 18 janvier) va priver l’actuel leader du classement en Ligue Europa de ses deux principaux titulaires en défense centrale.

Présents ce dimanche à Lorient (20h45) et possiblement le week-end prochain contre Le Havre, Moussa Niakhaté (Sénégal) et Clinton Mata (Angola) ne seront pas disponibles pour les futures échéances qui attendent l’Olympique Lyonnais au cœur de l’hiver.

Les Gones devront se débrouiller sans leur solide duo pour leur entrée en lice en Coupe de France face au FC Saint-Cyr Collonges (Régional 1), en 32ᵉ de finale, le 21 décembre. En Ligue 1, Paulo Fonseca devra bricoler pour pallier leur absence lors du choc à Monaco, le 3 janvier.

À lire aussi – Mercato Ligue 1 : dans quel club pourrait signer Terem Moffi cet hiver ?

L’OL va perdre sa charnière centrale pendant la CAN

Avec les deux défenseurs titulaires, Lyon a déjà terminé six rencontres de championnat sans encaisser le moindre but cette saison. Ils ne sont pas étrangers à l’actuelle quatrième place des Rhodaniens au classement des défenses (15 buts concédés en 14 matches).

Si Tanner Tessmann a pu redescendre d’un cran pour dépanner contre le Maccabi Tel Aviv et le FC Nantes (Clinton Mata était préservé), cette solution n’est pas viable sur le long terme. D’autant plus que Ruben Kluivert n’offre pas non plus des garanties suffisantes pour prétendre à une place de titulaire.

C’est pour ces raisons que, selon L’Équipe, les dirigeants lyonnais seraient entrés en contact avec Axel Disasi (27 ans). Le défenseur central international français (cinq sélections), mis à l’écart par Chelsea depuis le début de cet exercice 2025/2026, pourrait faire l’objet d’un prêt jusqu’à la fin de la saison chez l’actuel cinquième de Ligue 1.

À lire aussi – OL : 8, la stat qui prouve combien Paulo Fonseca a retrouvé une défense de fer

Une grosse expérience en Ligue 1

Un transfert cet hiver apparait de toute façon peu probable compte tenu des problèmes financiers de l’OL. Le natif de Gonesse, sous contrat avec les Blues jusqu’au 30 juin 2029, possède une solide expérience en Ligue 1. Il a disputé 130 matches avec le Stade de Reims et l’AS Monaco.

Elle ne serait pas de trop à Lyon durant les prochaines semaines, surtout si le défenseur formé au Paris FC parvient à retrouver son très bon niveau de sa dernière saison en principauté (2022/2023) lors de laquelle il a disputé les 38 journées de Ligue 1 (3 330 minutes).

Des doutes sur son état de forme

Également habitué des trois coupes d’Europe, Axel Disasi, prêté la saison dernière à Aston Villa (trois matches de C1), pourrait aider les Gones dans leur très belle campagne de Ligue Europa. À condition que son état de forme lui permette d’être opérationnel immédiatement.

Certainement en manque de rythme (aucune minute disputée cette saison), le défenseur droitier pourrait avoir besoin de temps pour se remettre d’aplomb. L’OL n’en a pas beaucoup.

À lire aussi – Mercato OL : 3 défenseurs centraux à recruter en Ligue 1 cet hiver