Comme chaque saison, la CAN vient bouleverser les effectifs des clubs de Ligue 1. Cette année particulièrement, L’OL va perdre gros avec les absences de Mata et Niakhaté. Quelles sont les solutions pour Paulo Fonseca ? 

C’est enfin le moment tant redouté par l’Olympique Lyonnais cette saison. Les Gones sont privés de leur charnière centrale qui a pourtant apporté tellement de satisfaction en championnat comme en Ligue Europa. Sans Niakhaté ni Mata, l’OL perd 2 de ses 3 joueurs les plus utilisés en Ligue 1 cette saison (avec Corentin Tolisso). 

Privé également de solutions en attaque avec les longues blessures de Malick Fofana et d’Ernest Nuamah, Fonseca s’apprête à déclencher un mode survie pour les matchs à venir, dont le déplacement à Monaco. De retour sur le banc, l’entraineur portugais dispose de 3 solutions pour bricoler une défense lors des matchs à venir. 

OL, la solution économique : Tanner Tessman 

Depuis quelques matchs maintenant, l’OL évolue à 3 défenseurs avec Tanner Tessman comme nouveau membre de la charnière. Repositionné plus bas, l’Américain a globalement apporté satisfaction à ce poste puisque les Lyonnais ont continué à encaisser très peu de buts. 

Coup de génie de Paulo Fonseca ? Cela y ressemble. Il semblerait que le coach portugais a d’ores et déjà tâter le terrain sur ses futures options en défense. En le repositionnant plus bas aux côtés des murs Niakhaté et Mata, l’Olympique Lyonnais ne prenait pas tant de risque. Une manière de familiariser le joueur à un nouveau poste en douceur, avant qu’il ne prenne le leadership sur les prochains matchs. 

Problème ? Personne ne sait si Tessman va rester à l’OL cet hiver. Toujours contrainte de vendre, la présidente de l’OL Michele Kang n’a pas de scrupule pour faire partir les cadres. Et l’international américain dispose d’une belle valeur marchande qui pourrait continuer d’assainir les finances de l’OL. 

Mercato OL : Priorité à la défense

Pendant de longs mois, l’OL a mis la priorité sur l’achat ou le prêt d’un nᵒ 9. Cela devrait être chose faite avec l’arrivée du jeune Endrick en provenance du Real Madrid. Pourtant, c’est plutôt du côté de la charnière centrale que Lyon devrait débourser ses derniers euros. 

Après avoir utilisé son joker pour faire venir Hateboer, les Lyonnais disposent de pistes intéressantes en défense pour étoffer cet effectif. Dans ce cadre, le prêt semble l’option idéale puisque Niakhaté et Mata seront de retour dans quelques mois. Si Alex Disasi a de nombreuses fois été cité et remis en cause, la cellule de l’OL dispose de plusieurs autres options en attente pour ce mercato d’hiver. 

À lire également : Mercato OL : 3 défenseurs centraux à recruter en Ligue 1 cet hiver

Hateboer, Kluivert, Barisic : Quel pari pour Fonseca ?

Dans tous les cas, l’OL devra accompagner son futur défenseur par l’un déjà présent dans l’effectif lyonnais. Recrutés récemment, Hans Hateboer et Ruben Kluivert devraient être beaucoup plus utilisés. Cependant, aucun des deux n’a réellement apporté satisfaction sur les quelques rencontres où ils ont été utilisés. 

Paulo Fonseca pourrait refuser de prendre le risque d’aligner titulaire l’un d’eux dans des matchs à enjeux comme contre Monaco par exemple. Mais alors qui pourrait accompagner Tessman ou même Disasi en défense ? La solution pourrait se trouver, encore une fois, vers le centre de formation.

Plus habitué à sortir des pépites en attaque, l’OL a aussi réussi à former des grands tauliers en charnière centrale. Les Gones doivent d’ailleurs se mordre les doigts d’avoir laissé partir Mamadou Sarr chez les concurrents alsaciens. 

À lire également : OL : Barisic, Gomes Rodriguez, De Carvalho, Molebe, Paulo Fonseca fait le point sur les jeunes 

L’ultime option se tourne vers Téo Barisic. Le jeune Lyonnais de 21 ans attend toujours d’avoir sa chance avec l’équipe A. C’est l’opportunité idéale pour que le Croate puisse enfin s’affirmer au plus haut niveau.