Recruté cet été pour compenser de nombreux départs, Rachid Ghezzal a fait son retour dans son club formateur. Après 6 mois, le bilan de l’ailier est loin d’être à la hauteur du souvenir qu’il avait laissé. L’international algérien pourrait d’ores et déjà quitter l’OL.

C’était une arrivée qui avait redonné le sourire aux supporters lyonnais. Eux qui avaient perdu des Gones de longue date comme Lacazette, Cherki ou encore Mikautadze, pouvaient enfin se réjouir du retour d’un enfant du club. 

Avec Rachid Ghezzal, la cellule de recrutement de l’OL tentait un pari plutôt risqué en termes de performance mais à moindre cout. Un détail qui correspondait parfaitement aux conditions de recrutement des Gones cet été. 

À lire également : Mercato OL : les Gones prêts à réactiver une piste de l’été dernier ?

Rachid Ghezzal est donc venu compléter un effectif offensif totalement neuf avec les autres recrues : Karabec, Sulc, Satriano ou encore Afonso Moreira. Seul bémol, les plans de Paulo Fonseca prévoyaient que le joueur de 33 ans obtienne du temps de jeu principalement en Europa League. Une réalité très vite devenue impossible après que le club hollandais d’Utrecht dépose une plainte à l’UEFA. 

Au final, Rachid Ghezzal n’a joué que 26 minutes en Europa League et seulement 142 minutes en Ligue 1 réparties sur 7 matchs. Trop faible pour que le joueur puisse se distinguer et inverser la tendance dans la tête du coach portugais. 

OL : En fin de contrat, Rachid Ghezzal pourrait partir dès cet hiver

Le temps de jeu de Rachid Ghezzal est un vrai problème pour le joueur cette saison. Malgré la blessure de Fofana et la baisse de rythme de Karabec, le pur Gone n’a pas vraiment eu sa chance en première partie de saison.

Et cela ne risque pas de changer, voir de s’empirer. Malgré une qualification quasi certaine pour les phases finales d’Europa League, le retour de blessure d’Ernest Nuamah viendra apporter de la concurrence au poste de prédilection de Rachid.

Et l’OL ne s’arrête pas là. En quête de renfort offensif, la cellule de recrutement portée par Matthieu Louis-Jean et Michele Kang se serait positionnée sur les dossiers Abdelli et Domínguez. Le message est clair. Même si rien n’est encore signé, l’Olympique lyonnais ne compte pas vraiment sur Rachid Ghezzal pour cette deuxième partie de saison. 

En fin de contrat l’été prochain, le joueur pourrait faire ses valises dès cet hiver si un club venait le relancer. Un retour du côté de la Turquie ? Un nouveau challenge en Ligue 1 ? Un départ en Arabie saoudite ? Pour le moment, aucune touche directe n’a été communiquée pour celui qui a certainement encore un dernier challenge footballistique sous les crampons.