L’ancien ailier droit international français émet des réserves sur le prêt du crack brésilien à l’OL. Son statut de remplaçant au Real Madrid l’inquiète particulièrement.

L’Olympique Lyonnais a officialisé mardi l’arrivée en prêt, jusqu’à la fin de la saison, de l’attaquant international brésilien Endrick (14 sélections, 3 buts) en provenance du Real Madrid. L’avant-centre de 19 ans, en manque de temps de jeu dans la capitale espagnole, va tenter de se montrer dans l’équipe de Paulo Fonseca, en vue du Mondial 2026 l’été prochain.

Govou se méfie du « remplaçant qui ne joue jamais »

Dans les colonnes du quotidien régional Le Progrès, Sidney Govou, 412 matches au compteur avec le club rhodanien, a tenu à calmer l’emballement général provoqué par ce transfert aux allures de très gros coup. Le natif du Puy-en-Velay a quelques doutes sur le potentiel apport du jeune brésilien à sa nouvelle équipe.

« Pour le mercato, j’entends que le coach voudrait un attaquant, un central et deux ou trois milieux. Mais quand une mécanique marche bien, il faut faire attention, car elle peut se dérégler très vite. Un attaquant qui marquerait plus de buts ferait-il les efforts défensifs de Satriano ? Je ne crois au mercato d’hiver que quand il faut remplacer un blessé. Je ne suis pas sûr que ce soit toujours bon pour l’équilibre de l’équipe. Personne n’a assez de repères pour savoir ce qu’Endrick est capable de faire, même si c’est forcément un bon joueur. Attention néanmoins, un remplaçant qui ne joue jamais, c’est souvent qu’il y a un problème. Endrick aura des objectifs individuels qui pourraient ne pas correspondre aux objectifs collectifs de l’équipe, c’est ce qui me dérange », a déclaré l’ancien international français (49 sélections, 10 buts).