Dans une impasse à l’Olympique de Marseille, l’avant-centre français pourrait quitter la cité phocéenne cet hiver pour retrouver du temps de jeu. En Ligue 1, le natif de Versailles rendrait service à plusieurs équipes.
Quel plan de relance pour Neal Maupay ? L’attaquant de 29 ans n’a joué qu’une seule minute cette saison en Ligue 1, lors du déplacement de l’OM à Nice le 21 novembre. Une (très courte) entrée en jeu sans lendemain puisque le buteur olympien n’a pas été convoqué par Roberto De Zerbi pour les trois matches suivants du club provençal en championnat (Toulouse, Lille, Monaco).
Non inscrit en Ligue des champions, l’ancien joueur d’Everton a participé à une rencontre de National 3 avec l’équipe réserve de l’OM, le 1ᵉʳ novembre. Il en a profité pour marquer son premier (et pour l’instant seul) but de la saison. Absent de l’effectif lors des quatre matches suivants, le natif de Versailles a donc vu son temps de jeu total depuis le mois d’août se bloquer à 66 minutes.
Un salaire problématique ?
C’est peu, mais l’attaquant sous contrat avec l’actuel troisième de Ligue 1 savait à quoi s’attendre en décidant de rester à Marseille l’été dernier. Sous contrat avec l’OM jusqu’au 30 juin 2028, sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros, selon le site spécialisé Transfermarkt.
Si le montant semble abordable pour un joueur capable de jouer au haut niveau encore quelques années, son salaire (environ 300 000 euros par mois) est évidemment un frein pour les clubs potentiellement intéressés.
Dès lors, le seul moyen pour l’ancien niçois de retrouver du temps de jeu sur la seconde partie de saison serait d’être prêté par l’OM en janvier, avec prise en charge (totale ou d’une partie) du salaire.
Nantes, le Paris FC ou l’OL ?
En France, son expérience dans l’élite (82 matches, 11 buts, 8 passes décisives) forgée du côté de Nice, Saint-Étienne et Marseille pourrait plaire à certaines formations en difficulté comme le FC Nantes (16ᵉ attaque) ou le Paris FC (un seul but marqué sur les trois derniers matches).
À l’heure actuelle, un retour au Gym, son club formateur, paraît hautement improbable. Les supporters des Aiglons n’ont pas digéré sa signature à l’OM en août 2024. Neal Maupay ne serait pas de trop à Lyon où Martín Satriano, bien que combatif, affiche ses limites sur le front de l’attaque rhodanienne.