Après avoir perdu Kevin Danso, Facundo Medina, Abdukodir Khusanov ou encore Juma Bah en l'espace de quelques mois, le RC Lens a dû se reconstruire en défense centrale l'été dernier. Puis, Samson Baidoo a dit oui. Mais pour combien de temps ?
Réputé pour la qualité de sa défense ces dernières années, le Racing Club de Lens a enchaîné les lourdes pertes ces derniers mois. Dans les buts, le capitaine Brice Samba a pris la direction d'un autre club de Ligue 1, le Stade Rennais. Mais c'est surtout l'axe de la défense qui a subi de lourdes pertes. Ainsi, Kevin Danso et Abdukodir Khusanov ont répondu favorablement aux sirènes de la Premier League anglaise.
De son côté, Facundo Medina est resté en France, mais l'Argentin a dit oui à l'Olympique de Marseille dans le but de disputer la Ligue des champions. Enfin, Juma Bah, auteur d'un passage en prêt intéressant, a préféré poursuivre son passage en L1 sous les couleurs de l'OGC Nice. Autant de coups durs pour les Sang et Or, qui ont misé 8 millions sur Samson Baidoo. Pour l'heure, ils ne le regrettent absolument pas.
Samson Baidoo, le nouveau leader défensif du RC Lens
Aux côtés de joueurs plus expérimentés comme Malang Sarr et surtout Jonathan Gradit, onze ans plus vieux que lui, il est arrivé sur la pointe des pieds. Pourtant, après 8 matches de Ligue 1, dont 6 dans la peau d'un titulaire, Samson Baidoo est déjà chez lui au RC Lens. Mieux, lors de la dernière journée face au Paris FC, il s'est mué en buteur pour offrir les 3 points aux Sang et Or (2-1). Et ça ne fait peut-être que commencer.
À lire aussi – RC Lens : “Il m’est cher”, Pierre Sage évoque l’atout N°1 des Sang et Or
Une marge de progression très intéressante
Il n'a que 21 ans, et pourtant. Samson Baidoo possède déjà quelques belles références. Champion d'Autriche avec le Red Bull Salzbourg en 2023, le joueur au mètre 90 a disputé pas moins de 117 matches professionnels avant d'arriver en France. Notamment 12 rencontres de Ligue des champions, ce qui n'est pas rien. Il y a un peu plus de deux ans, Baidoo a connu sa seule et unique sélection en équipe d'Autriche. Il a fait son retour en sélection en mars dernier, sur le banc. Nul doute que s'il continue ainsi en club, le sélectionneur fera régulièrement appel à lui.
À lire aussi – RC Lens : Après Gradit, Pierre Sage reçoit l’approbation d’un autre taulier
Une valeur marchande à peaufiner
En conférence de presse, Pierre Sage, l'entraîneur du RC Lens, a récemment affirmé que Samson Baidoo “aura un avenir dans un bon club européen“. Le défenseur central, lui, a révélé que la Premier League était son rêve ultime. Mais avec un contrat qui court jusqu'en 2030, l'écurie basée dans le Pas-de-Calais est clairement en position de force. Le club de Joseph Oughourlian aurait tout intérêt à profiter de ses services, encore un peu. Histoire, aussi, de voir la valeur marchande du joueur s'envoler. Et vendre au bon moment. Mais les différents intéressés feront-ils tous preuve de la plus grande patience ?