Attendu dans la soirée de mardi, Florian Thauvin est donc la nouvelle recrue du RC Lens. Avec le champion du monde 2018 français, les Sang et Or espèrent aller loin.

Cette fois, le doute n'est plus permis. Comme l'ont annoncé nos confrères de chez Foot Mercato, le Racing Club de Lens vient de trouver un accord total avec les Italiens de l'Udinese pour le transfert de Florian Thauvin. Le deuxième attaquant polyvalent de 32 ans va coûter 6 millions d'euros au club artésien. Saura-t-il réussir son grand retour en Ligue 1, quatre ans après ?

Florian Thauvin, un leader technique

Comme nous l'évoquions plus tôt dans la semaine, Florian Thauvin devrait avoir un rôle de numéro 10 sous les ordres de Pierre Sage au RC Lens. Second attaquant, milieu offensif, voire ailier droit, le natif d'Orléans aime être au cœur du jeu. Sa justesse technique et sa vision du jeu devraient être autant d'atouts pour accélérer le jeu offensif et multiplier les situations. Sur l papier, le champion du monde tricolore a le profil.

Le vestiaire de Pierre Sage forcément très demandeur

Si l'on excepte le vétéran Régis Gurtner, fraîchement recruté dans les buts, Florian Thauvin n'aura pas pléthore de coéquipiers plus âgés que lui dans le Pas-de-Calais. On citera uniquement un autre Florian Sotoca, 34 printemps. Jonathan Gradit, Ruben Aguilar ou encore Adrien Thomasson étant de sa génération, son intégration ne devrait en être que facilitée. En prime, sa grande expérience devrait être d'une aide précieuse aux jeunes pousses sang et or.

À lire aussi – Mercato RC Lens : Pierre Sage envoie un jeune talent en Ligue 2

Un pari sur la continuité

Fait loin d'être anodin, Florian Thauvin s'apprête à être lié au Racing Club de Lens pour les trois prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2028. Après un drôle de passage éclair au LOSC, l'ancienne gloire de l'OM semble déterminée à s'inscrire dans la durée dans le Pas-de-Calais. Une stabilité sur laquelle le club dirigé par Joseph Oughourlian compte beaucoup. La barre des 300 matches de Ligue 1 (il en compte actuellement 259) dans le viseur. Comme un symbole.