Très en vue depuis son arrivée à Angers en prêt, Hervé Koffi devrait retourner au RC Lens l’été prochain. Pour de bon ? Rien n’est moins sûr. Voici trois écuries susceptibles de lui offrir un premier rôle.
Après avoir découvert la Ligue 1 sous les couleurs du LOSC, Hervé Koffi avait rejoint le rival, le RC Lens, durant l’été 2024, moyennant un chèque de 2,5 millions d’euros. Hélas, pour lui, le gardien de but international burkinabé de 29 ans n’a disputé, en tout et pour tout, que 6 petits matches avec le groupe professionnel des Sang et Or. C’est donc logiquement qu’il est allé chercher du temps de jeu, ailleurs, à l’occasion du dernier mercato estival.
Angers a flairé le bon coup. Au bout de 13 journées de Ligue 1, Koffi n’a encaissé “que” 15 buts, au sein de l’actuelle quatrième meilleure défense du Championnat de France. L’ancien dernier rempart de Mouscron et Charleroi a d’ailleurs réalisé 4 clean sheets. Le SCO va sûrement tenter de le conserver l’été prochain. Il ne sera clairement pas le seul sur les rangs.
À lire aussi – Mercato RC Lens : Krépin Diatta, un vrai cadeau de Noël pour Pierre Sage ?
Contractuellement parlant, Hervé Koffi est lié au RC Lens jusqu’en 2028. Mais avec l’éclosion du jeune Robin Risser, encadré par le très expérimenté Régis Gurtner, un retour en grande pompe à Bollaert-Delelis est hautement improbable. Sans parler de la possible éclosion du très jeune Ilan Jourdren. Néanmoins, plusieurs clubs auraient tout intérêt à miser sur le natif de Bobo-Dioulasso.
L’ASSE, pour l’après-Larsonneur dans l’esprit RC Lens ?
Très critiqué la saison passée, qui avait vu l’AS Saint-Etienne encaisser la bagatelle de 81 buts, Ligue 1 et Coupe de France confondues, Gautier Larsonneur est à peine plus rassurant à l’échelon inférieur. Si les Verts venaient à faire l’ascenseur, conserverait-il son rôle de titulaire ? Pas sûr ? Avec Hervé Koffi, les Verts miseraient sur un gardien d’expérience, qui fait actuellement ses preuves au sein de l’élite. Le meilleur profil ?
À lire aussi – Top 10 des ventes les plus onéreuses du RC Lens
Hervé Koffi, pour succéder à Anthony Lopes au FC Nantes
Actuellement quinzième de Ligue 1 avec le même nombre que le premier relégable (le FC Metz), le FC Nantes est encore loin d’avoir assuré son maintien. Le flou existe également au poste de gardien de but. Anthony Lopes, ancien cadre de l’OL, 35 ans, arrive en fin de contrat. Les Canaris pourraient être bien inspirés de confier leurs cages à Hervé Koffi. À condition de lui offrir un challenge sportif alléchant, soit en L1, soit avec l’ambition affichée de retrouver l’élite de façon immédiate.
À lire aussi – RC Lens : Les Sang et Or rois de la plus-value en France
Montpellier, joli projet de reconstruction
L’été dernier, l’Olympique de Marseille a libéré Simon Ngapandouetnbu. Le gardien de but de 22 ans, régulièrement appelé en équipe du Cameroun, mais qui n’a toujours pas honoré la moindre sélection, s’est vu offrir le poste de titulaire par Zoumana Camara à Montpellier. Ses débuts sont plutôt bons. Mais l’ancien Nîmois découvre la Ligue 2, et n’a jamais disputé la moindre minute en Ligue 1. Un déficit d’expérience rédhibitoire ? Une fois encore, l’expérience d’Hervé Koffi pourrait faire du bien au MSHC. Qui aura le dernier mot ?