Au lendemain du clap de fin du mercato estival (en France), le RC Lens peut tirer un premier bilan, dans le sens des départs comme des arrivées. Si tout n'a pas été parfait, le nouveau coach Pierre Sage peut se satisfaire de quelques jolis transferts.
Voilà, c'est fini. Hier lundi soir a pris fin le marché des transferts en France, comme dans tous les grands championnats européens. Alors que quelques mouvements restent possibles, comme le départ de Jhoanner Chavez, pisté par La Gantoise d'un certain Nicolas Still, le RC Lens, actuellement cinquième de Ligue 1, a encore perdu quelques précieux éléments, tout en récupérant un mélange de talent et d'expérience.
Encore des transferts juteux, le RC Lens renfloué
L'hiver dernier, les supporters du Racing Club de Lens avaient crié au scandale, quand leurs dirigeants ont vendu Abdukodir Khusanov et Brice Samba, tout en envoyant Kevin Danso et Przemyslaw Frankowski. Cet été, les Sang et Or ont remis ça en cédant Facundo Medina à l'Olympique de Marseille, Neil El Aynaoui à l'AS Rome et Andy Diouf à l'Inter Milan. Frankowski et Danso étant transférés définitivement.
De leur côté, le gardien de but Mathew Ryan et le milieu défensif Nampalys Mendy n'ont pas été retenus, pas plus que M'Bala Nzola, plus gros salaire du club artésien. De leur côté, Anass Zaroury, Angelo Fulgini, Jeremy Agbonifo, Hervé Koffi ou encore Martin Satriano ont tous été envoyés en prêt. Au total, le club du président Joseph Oughourlian a récupéré dans les 90 millions d'euros. Une somme pas totalement réinvestie, loin de là.
Thauvin, Edouard, Baidoo, des arrivées qui changent tout ?
Heureusement pour lui, le RC Lens a aussi recruté des joueurs aux profils aussi complémentaires qu'intéressants. Ainsi, le champion du monde français, Florian Thauvin, 32 ans, va venir apporter son expérience et sa vision du jeu. Même chose en défense avec Matthieu Udol, bientôt 30 ans et véritable pilier du FC Metz. Devant, l'ancien du PSG, Odsonne Edouard, aura à cœur d'empiler les buts.
Les Sang et Or ont également décidé de miser sur la jeunesse. Samson Baidoo, et Mamadou Sangaré, 21 et 23 ans, débarquant tous deux d'Autriche contre 8 millions d'euros chacun. Dans les buts, Pierre Sage a fait un pari osé, celui de confier les clés du camion à Robin Risser, tout juste 20 ans, qui sortait d'une expérience en Ligue 2,et sur lequel le Racing Club de Strasbourg ne comptait plus. Au total, le club artésien a lâché un peu moins de 55 millions d'euros.
Pour l'heure, le bilan est plutôt bon avec 2 victoires en 3 journées. Avec seulement 3 recrues titulaires au Havre, et 4 face à Brest. Les arrivées tardives d'Abdallah Sima et Odsonne Edouard pourraient changer la donne. En tout cas, voilà le RC Lens armé pour les prochaines semaines de compétition. Privés d'Europe, les Sang et Or de Pierre Sage seront-ils l'une des bonnes surprises de la saison en Ligue 1 ? En tout cas, le bouillant public de Bollaert-Delelis attend beaucoup de ses (nouveaux) protégés.