Pas toujours inspiré en attaque, le RC Lens pourrait se mettre en quête d'un renfort lors du prochain mercato hivernal. De quoi mettre la pression sur Odsonne Edouard ?

Même s'il est revenu à deux petits points du podium de la Ligue 1 juste avant cette trêve internationale d'octobre, le Racing Club de Lens sait que rien n'est joué pour autant. Les Sang et Or, plutôt solides défensivement, n'ont marqué “que” 10 buts marqués depuis le début de saison. Surtout, ils en ont inscrit 6 rien que sur les deux rencontres gagnées à Bollaert-Delelis contre Brest et le LOSC dans le derby du Nord.

Le coach Pierre Sage le sait, il faudra davantage de réalisme pour viser davantage que la sixième place actuellement occupée par les Sang et Or. À l'image de la réception de l'OL, ou de ce déplacement à Rennes, où personne n'est parvenu à concrétiser les occasions plutôt nombreuses. Wesley Saïd, Rayan Fofana et Florian Thauvin ont tous déjà scoré à deux reprises. Pour d'autres, c'est un peu plus compliqué.

À lire aussi – RC Lens : “Il m’est cher”, Pierre Sage évoque l’atout N°1 des Sang et Or

Edouard et Guilavogui pointés du doigt au RC Lens

Au rayon des mauvaises surprises, il y a Morgan Guilavogui. L'avant-centre rappelé après un très bon passage en Allemagne, est revenu avec un niveau sensiblement à celui qu'il avait quand il est parti. Si l'on excepte un but face à Brest, il n'a pas véritablement pesé, passant le plus clair de son temps sur le banc. Il n'est d'ailleurs pas le seul à globalement décevoir en ce début de saison.

Ainsi, Odsonne Edouard, recruté en toute fin de mercato estival, a vite gagné la confiance de Pierre Sage. Il a enfin débloqué son compteur personnel à Auxerre juste avant la trêve. Mais son rendement global interpelle. Autant dire qu'il devra vite monter en régime. Car en interne, le RC Lens serait déjà en quête de forces vives en vue du mois de janvier prochain.

À lire aussi – RC Lens : Pierre Sage ne veut pas de possession !

La piste Neal Maupay de retour au premier plan ?

Déjà, l'été passé, son nom était revenu avec insistance du côté de La Gaillette. Et si Neal Maupay posait ses valises au Racing Club de Lens lors du prochain mercato d'hiver. Selon plusieurs sources, les Sang et Or n'ont pas totalement oublié un attaquant blacklisté par Roberto De Zerbi et l'Olympique de Marseille.

Mais plusieurs obstacles restent tenaces sur ce dossier. D'abord, les émoluments de l'ancien de l'ASSE, estimés à 2,2 millions d'euros annuels. Même si l'OM acceptait l'idée d'un prêt, le Racing devrait s'engager à payer une partie du lourd salaire du joueur. Aussi, la dimension physique aura toute son importance.

Ainsi, s'il a fait une apparition sur le banc contre le Paris FC, Maupay n'a pas disputé la moindre minute en Ligue 1 depuis le début de saison. Tenter de le relancer sur la seconde partie de saison sera à la foi un pari risqué et coûteux. Autant d'arguments qui incitent à la méfiance dans le Pas-de-Calais. D'autant que l'intéressé ne serait pas forcément très pressé d'abandonner son juteux contrat. Pour Lens, qui gère ses finances avec minutie, il s'agira de prendre la bonne décision, sportive comme économique. Sacré casse-tête en vue.