Auteur d’un excellent début de saison en Ligue 1, le RC Lens ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le coach, Pierre Sage, a déjà un œil sur le mercato hivernal. Il aurait d’ores et déjà soufflé un nom à ses dirigeants : Krépin Diatta.

Au regard des départs d’envergure enregistrés ces derniers mois, et de la cure d’austérité financière décrétée par son président, Joseph Oughourlian, le RC Lens n’abordait pas forcément cette saison 2025/2026 de Ligue 1 avec le plein de confiance. Pourtant, après 13 journées, force est de constater que les Sang et Or s’invitent à la table des meilleurs.

Ainsi, sous la houlette d’un nouveau coach, Pierre Sage, le club artésien compte le même nombre de points que l’OM, dont il s’est offert le scalp à Bollaert-Delelis. Le champion et leader qu’est le PSG, n’a que deux longueurs d’avance. Autant dire qu’à ce stade, l’écurie basée dans le Pas-de-Calais peut clairement rêver d’un retour en Ligue des champions. Ce qui ne l’empêche pas de se contenter de son effectif actuel, alors que le mercato hivernal arrive à grands pas.

Pierre Sage réclame Krépin Diatta à ses dirigeants

Ce jeudi 27 novembre 2025, dans ses colonnes, Africa Foot révèle que le RC Lens, par l’intermédiaire de son entraîneur, Pierre Sage, aurait fait part de son intérêt pour Krépin Diatta. L’ailier droit international sénégalais de 26 ans est dans une situation un peu particulière du côté de l’AS Monaco. Blacklisté ces derniers mois, poussé vers la sortie lors du mercato estival, il est finalement resté sur le Rocher.

Avant, carrément, de retrouver une place de titulaire en Ligue 1, et de prendre part à la campagne de Ligue des champions, avec une passe décisive à la clé. En fin de contrat le 30 juin prochain, Krépin Diatta pourrait être vendu dès le mois de janvier, afin que l’ASM récupère une (petite) partie des 16,7 millions d’euros investis sur lui en janvier 2021. Reste à savoir si l’ancien du Club Bruges parviendrait à se faire une place chez les Sang et Or.

À lire aussi – Top 10 des ventes les plus onéreuses du RC Lens

Quelle place pour le Sénégalais au RC Lens ?

L’une des grandes qualités de Krépin Diatta, c’est incontestablement sa grande polyvalence. Milieu, ailier, capable de jouer sur les deux côtés, de même qu’au poste de latéral droit, le joueur aux 51 sélections avec le Sénégal pourrait rendre de fiers services à Pierre Sage. Dans le 3-4-2-1 du RC Lens, il aurait probablement un rôle de doublure de luxe pour Ruben Aguilar ou Matthieu Udol.

Seule ombre au tableau, sa probable participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, ce qui devrait le rendre indisponible sous peu, jusqu’à la mi-janvier. Mais dans la mesure où il ne débarquerait pas avec l’étiquette de titulaire indiscutable, et que son prix devrait être plus qu’abordable, Diatta constituerait une bonne pioche (de plus) pour les Sang et Or. Reste à convaincre le joueur, l’AS Monaco, tout en grillant la sérieuse concurrence. Tout un programme.

À lire aussi – RC Lens : Les Sang et Or rois de la plus-value en France