Alors que le mercato du RC Lens prenait des allures de naufrage, un retour d'une ancienne star de la Ligue 1, champion du monde 2018, vient de dynamiser l'été lensois.

Et si Florian Thauvin retrouvait la Ligue 1 ? L’information a d’abord circulé sous forme de rumeur, mais elle prend désormais une tournure bien plus concrète. Selon l'Equipe, le RC Lens est en discussions avancées avec l’Udinese pour faire revenir Florian Thauvin dans l’Hexagone. Un retour inattendu pour l’ancien Marseillais, qui pourrait devenir la tête d’affiche d’un mercato ambitieux côté artésien, alors que la tendance sonne le gong de plusieurs départs dans les jours à venir.

Un transfert à 6 millions d’euros dans les tuyaux

Champion du monde en 2018, Thauvin reste l’un des profils français les plus expérimentés encore en activité. L’ailier de 32 ans, auteur d’une belle saison avec l’Udinese (9 buts et 6 passes décisives en 26 apparitions), a prouvé qu’il avait retrouvé son niveau après un passage difficile au Mexique. Toujours d'après L’Équipe, un accord autour de 6 millions d’euros – correspondant à sa clause libératoire – est proche d’être trouvé entre Lens et le club italien.

Un rôle central dans le projet de Pierre Sage

Sous la houlette de Pierre Sage, le RC Lens souhaite injecter du leadership et de l’expérience dans un vestiaire rajeuni par plusieurs départs (Samba, Danso, Medina) et par la montée en puissance de certaines pépites. Thauvin aurait donné son accord de principe pour un contrat de trois ans, avec un positionnement logiquement en numéro 10 dans le 3-4-3 lensois. Un rôle clé dans le cœur du jeu, pensé sur mesure par l’entraîneur nordiste, prêt à animer une attaque qui n'a pas encore trouvé de remplaçant à Koyalipou.

Séduit par la perspective d’un retour en Ligue 1, Florian Thauvin aurait rapidement été conquis par le projet lensois. Même s’il avait été prolongé récemment par l’Udinese, l’opportunité de retrouver un cadre familial, un championnat qu’il connaît bien, et un rôle de cadre dans un club européen a changé la donne. Le joueur, qui ne prévoyait pas forcément de bouger cet été, s’est finalement laissé convaincre.