Surprenant leader de Ligue 1 à la trêve, le RC Lens dispose d’un effectif homogène, taillé pour réaliser une très belle saison. Durant le mercato d’hiver, les Sang et Or pourraient faire revenir un certain Elye Wahi. Sur le papier, ce potentiel mouvement aurait tout de la mauvaise pioche.
Après 16 journées, le PSG, champion de France en titre, ne va pas passer les fêtes en tête de la Ligue 1. Et ce n’est ni l’OM, ni l’OL, encore moins Monaco, qui sont devant le récent vainqueur de la Ligue des champions. Fort de 12 victoires, le RC Lens est à la fête. Une juste récompense pour les hommes de Pierre Sage qui pratiquent un football de qualité.
L’actuelle meilleure défense de ce Championnat de France a fini l’année 2025 tel un véritable boulet de canon. Devant, les fois où les Sang et Or sont restés muets se comptent sur les doigts d’une seule main. Le recrutement estival a fait beaucoup de bien, malgré les nombreux départs enregistrés ces derniers mois. Dès lors, quid du mercato d’hiver qui se profile ? Ces dernières heures, Transferfeed a évoqué un possible comeback d’Elye Wahi. Vriament ?
A lire aussi – Mercato Lens : 3 défenseurs centraux de L1 pour soulager Pierre Sage
Elye Wahi en grande difficulté en Allemagne
Il y a un peu moins d’un an, Elye Wahi a quitté le football français pour la première fois de sa jeune carrière. Ainsi, l’OM a vendu l’avant-centre de 22 ans, moyennant un chèque de 26 millions d’euros, aux Allemands de l’Eintracht Francfort. Hélas, tout ne se passe pas comme espéré pour l’ancien crack de Montpellier de l’autre côté du Rhin.
Depuis le début de saison, en 14 matches officiels, toutes compétitions confondues, Wahi n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise. Et encore, c’était en Coupe d’Allemagne. Son entraîneur, Dino Toppmöller, ne l’a plus titularisé depuis près de deux mois en Bundesliga. Autrement dit, le natif de Courcouronnes se cherche une porte de sortie. L’OL, le Paris FC, les Espagnols du FC Séville, les Allemands du Borussia Dotmund et les Turcs de Galatasaray ont un temps été cités telles des destinations potentielles. L’OGC Nice devrait avoir le dernier mot. Le RC Lens, lui, ferait bien de s’abstenir.
A lire aussi – RC Lens : « Ils ne l’ont pas calculé », Thauvin recalé par des clubs de Ligue 1 avant de signer à Lens
Un premier passage compliqué au RC Lens
Pour rappel, le 20 août 2023, le Racing Club de Lens pensait avoir réalisé l’une des affaires les plus juteuses du mercato estival en achetant Elye Wahi à Montpellier, contre 30 millions d’euros. Hélas, l’attaquant international U21 et U23 français n’est jamais parvenu à s’imposer dans le Pas-de-Calais.
En l’espace de 36 rencontres, il a compilé 12 buts et 4 passes décisives. Des chiffres certes honorables. Mais pas de quoi en faire une légende vivante de Bollaert-Delelis. Les fans lensois étaient presque soulagés de le voir quitter le navire moins d’un an après, pour prendre la direction de Marseille. Le voir revenir ne serait clairement pas perçu comme un signal positif.
A lire aussi – Mercato Lens : Pourquoi Florian Sotoca a raison de rester chez les Sang et Or en janvier
Pierre Sage a tout ce qu’il faut
Depuis le début de saison, le RC Lens possède pas moins de quatre joueurs ayant l’étiquette d’avant-centre. Le capitaine et vétéran Florian Sotoca peine à obtenir un maximum de temps de jeu. A l’inverse, le jeune Rayan Fofana commence à prendre ses marques au sein de l’effectif de Pierre Sage.
Ajoutez à cela la première partie de saison aboutie de Wesley Saïd, qui n’a pas loupé le moindre match de Ligue 1 de cet exercice 2025/2026, et qui totalise déjà 6 buts. Pour compléter le tableau, la recrue estivale Odsonne Edouard monte en puissance. L’ancien joueur du PSG a dû attendre le mois d’octobre pour débloquer son compteur. Il a été décisif neuf fois lors des dix dernières journées, totalisant sept réalisations jusque-là, dont un doublé pour finir l’année en beauté, contre Nice. Vous l’aurez compris, il n’y plus de place pour Elye Wahi au RC Lens.