Toujours activement en quête d'un numéro 9, le RC Lens va tout tenter sur les dernières heures de ce mercato d'été. Le coach, Pierre Sage, a coché plusieurs pistes plus ou moins réalistes.

Restée muette lors de la première journée de Ligue 1, à Bollaert-Delelis face à l'OL, l'attaque du RC Lens s'est fort bien reprise depuis. Il y a d'abord eu cette victoire au Havre (1-2), puis ces trois buts marqués contre Brest vendredi dernier. Après Saïd et Fofana, ce sont Thauvin, Guilavogui et Thomasson qui ont, à leur tour, trouvé le chemin des filets. De bon augure pour la suite.

Mais Pierre Sage, le nouvel entraîneur des Sang et Or, n'est pas dupe. Avec M'Bala Nzola, Goduine Koyalipou et très probablement Martin Satriano partis, le club artésien est dans l'obligation de se trouver un nouvel avant-centre avant le coup de sifflet final de ce mercato estival. Au moins 3 pistes existent.

Simon Banza, le retour par la grande porte au RC Lens ?

Vendu moins de 3 millions d'euros en 2022, Simon Banza a beaucoup appris. Très intéressant sous les couleurs de Braga, au Portugal, l'avant-centre formé au RC Lens a impressionné ces derniers à Trabzonspor, en Turquie, en prêt. Avec un total de 22 buts en 37 rencontres, toutes compétitions confondues. Et après ? Sollicité par Al Jazira dans les Émirats, Banza n'a pas donné suite. Pour mieux revenir à Lens ?

À lire aussi – Lens : une 9e recrue, encore des départs… Le mercato des Sang et Or n’est pas terminé

Odsonne Edouard, un ancien du PSG trop cher ?

Formé au PSG, Odsonne Edouard a posé ses valises à Crystal Palace, club de Premier League anglaise, contre plus de 16 millions d'euros, c'était en 2021. Hélas, à un an de la fin de son contrat, l'avant-centre international U21 français de 27 ans ne sera pas retenu. Selon L'Équipe, le RC Lens est sur les rangs, mais son salaire devrait être un frein trop important pour boucler l'affaire.

Neal Maupay (OM) en quête de rebond

La dernière option digne de ce nom reste celle relative à Neal Maupay. Acheté définitivement contre 4 millions d'euros cet été, l'attaquant français n'a toujours pas disputé la moindre minute en Ligue 1 cette saison. Un départ semble inéluctable. Il s'agirait d'un profil expérimenté et peu coûteux pour le RC Lens. Finalement la meilleure opportunité de fin de marché pour les Sang et Or ?