L'arrivée de Florian Thauvin à Lens est encore loin d'être officialisée. Il faut dire que Pierre Sage et le joueur ont tous deux des besoins de garanties avant d'avancer sur ce dossier surprenant.
La rumeur semble donc se confirmer. Le mercato du RC Lens tente d'attirer Florian Thauvin. Après s'être exilé au Mexique en 2021, l'ex star de l'OM a fait son retour en Europe par la petite porte. Pourtant, la Ligue 1 est bien sur le point de récupérer un ancien champion du monde 2018.
Après Olivier Giroud (LOSC) et Paul Pogba (AS Monaco), Florian Thauvin va-t-il renouer avec le championnat de France ? Possible, même si plusieurs critères doivent encore être respectés avant de voir Thauvin porter la tunique Sang et Or.
Sage a besoin de leaders dans son vestiaire
En perdant Facundo Medina, le RC Lens s'est mis dans une situation assez inquiétante. La page Franck Haise est définitivement tournée. Avec celle-ci, les nombreux cadres Lensois ont quitté le club. L'âge moyen du club n'est plus que de 24,6 ans, et le manque de leaders pourrait cruellement se faire ressentir au court de la saison 2025-2026.
A lire aussi : RC Lens : pourquoi Ismaëlo Ganiou pourrait être la bonne surprise de cette saison
Pierre Sage le sait : le RC Lens ne parviendra pas à atteindre ses objectifs sans des joueurs d'expérience. Du haut de ses 32 ans et avec 259 matchs de Ligue 1 au compteur, Florian Thauvin peut apporter son leadership aux Sang et Or. A noter qu'il a porté le brassard de capitaine de l'Udinese lors de 26 matchs en Serie A.
Sage compte d'ailleurs faire de Thauvin l'un des cadres du vestiaire lensois. Une situation qui devrait plaire à l'ancien Marseillais, à la recherche d'un projet sportif après quelques saisons compliquées. En revanche, pas question que son arrivée au RC Lens ne représente qu'une phase de pré-retraite !
Le champion du monde 2018 ne veut pas de passage éclair dans le Nord
Sa présence au Mexique avait fait tiquer les fans de l'OM. Son retour en Europe a fait flop. Pourtant, Florian Thauvin compte bien s'imposer à Lens. D'ailleurs, le futur gros coup du mercato de Lens ne veut pas d'un contrat court terme. Selon L'Equipe, les dirigeants lensois sont prêts à proposer un contrat de 3 ans à Thauvin.
A 32 ans, l'ailier formé au Grenoble Foot a encore quelques belles années devant lui. De quoi justifier le contrat longue durée qui lui serait proposé. En termes de garanties sportives, Thauvin a une vraie plus-value à apporter au RC Lens. Le club artésien n'envisagerait d'ailleurs pas de dépenser 6M€ pour recruter l'ancien champion du monde 2018.
A lire aussi : Mercato RC Lens : Oughourlian relance une ancienne piste en attaque
Non. Le retour de Florian Thauvin n'a rien à voir avec un coup marketing. Le joueur de l'Udinese veut s'imposer à Lens, et marquer de sa patte l'histoire de ce club. Si la mayonnaise prend, le Derby du Nord s'annonce électrique pour Thauvin, plus que jamais détesté par les fans du LOSC après son départ avorté en 2013.
Florian Thauvin peut-il s'imposer comme N°10 ?
Reste à savoir à quel poste jouera Florian Thauvin au RC Lens. En 2024, le Français a été impliqué dans 45% des buts de l'Udinese. Un chiffre impressionnant, qui prouve que le rendement offensif de l'ex joueur de l'OM est toujours excellent. Sous les ordres de Kosta Runjaic, Thauvin a parfois évolué sur l'aile droite.
Son rôle de prédilection semble toutefois être plus dans l'axe. Oui : si Thauvin s'engage à Lens, c'est que Pierre Sage lui promet une position axiale dans la peau d'un N°10. Une condition que le coach artésien peut lui offrir, alors qu'il manque cruellement un meneur dans le 3-4-3 de Lens.
Vous l'aurez compris : les conditions que peut proposer Pierre Sage à Florian Thauvin ne sont pas rédhibitoires. Au contraire, un accord semble même très probable, puisque les 2 parties peuvent s'entendre sur tous ces points. Que ce soit sur son rôle de titulaire en tant que N°10, ou sur ses ambitions, Thauvin peut se projeter à Lens.