Leader de Ligue 1, toujours en course en Coupe de France, le RC Lens ne s’interdit pas quelques renforts supplémentaires durant ce mercato de janvier. Après Amadou Haidara, un latéral droit polyvalent pourrait vite poser ses valises dans le Pas-de-Calais.

Jusqu’où ira le Racing Club de Lens ? Véritable sensation de la première partie de saison, le club artésien a entamé cette année 2026 par deux succès en déplacement, sur le même score sans appel de 3 buts à 0. Ce samedi, les Sang et Or vont retrouver leur formidable public de Bollaert-Delelis, à l’occasion de la réception de l’AJ Auxerre en Ligue 1. En parallèle, Pierre Sage et son staff scrutent la moindre opportunité sur le marché des transferts.

Pour l’heure, seul le milieu de terrain Amadou Haidara est venu renforcer les rangs du RC Lens. Dans l’autre sens Hamzat Ojediran et Deiver Machado ont fait leurs valises. Au regard de sa phase aller, l’écurie basée dans le Pas-de-Calais ne devrait avoir besoin que de quelques retouches. La priorité se situe en défense centrale, après la grave blessure de Jonathan Gradit. Dans les jours à venir, une recrue défensive polyvalente pourrait débarquer à La Gaillette.

À lire aussi – Mercato Lens : Le dossier Robin Risser (enfin) clôturé

Ignace Van der Brempt, nouvelle attraction du RC Lens ?

Selon les dernières informations relayées par notre confrère Sacha Tavolieri, le Racing Club de Lens aurait pour projet de se faire prêter un certain Ignace Van der Brempt. Le latéral droit international U21 belge de 23 ans évolue du côté de Côme depuis l’été dernier. Hélas pour lui, il n’a disputé que sept petits matchs en Serie A, pour quatre titularisations au total. Bien trop peu pour un joueur recruté définitivement après une saison passée en prêt en provenance du RB Salzbourg.

Sous les ordres du célèbre Cesc Fabregas, Van der Brempt n’a jamais véritablement trouvé sa place, et ne serait pas contre un départ lors de ce mercato de janvier. Bonne nouvelle, le club italien ne serait pas réfractaire, non plus, à cette idée. Du côté du RC Lens, on souhaiterait solliciter un prêt avec option d’achat. Sur le papier, aucun obstacle majeur ne devrait perturber ce possible transfert. Et après ?

À lire aussi – Mercato RC Lens : après Machado et Ojediran, quels autres départs chez les Sang et Or en janvier ?

Quelle place pour le Belge sous Pierre Sage ?

En avançant ses pions dans le dossier Ignace Van der Brempt, Pierre Sage, l’entraîneur du RC Lens, a une petite idée derrière la tête. En effet, le latéral droit de formation peut aisément évoluer dans l’axe de la défense,du haut de son mètre 87. Le poste de milieu droit est, lui aussi, familier pour le joueur formé à Bruges, qui aime prendre le couloir et qui sait délivrer des passes décisives.

Autrement dit, dans le 3-4-2-1 très souvent aligné par Sage, le Belge pourrait aisément occuper le poste d’axe droit, ou de piston droit, sa polyvalence était clairement l’un de ses plus précieux atouts. On peut se demander comment un joueur qui n’est pas titulaire chez l’actuel sixième de Serie A peut prétendre à une place dans le onze de départ du leader de Ligue 1. Mais la cellule de recrutement artésienne a plus que fait ses preuves, et le joueur estimé à 3,5 millions d’euros, également dans le viseur de l’Ajax Amsterdam, semble avoir les armes pour s’imposer chez les Sang et Or.