Leader de Ligue 1, champion d’automne, le Racing Club de Lens avance avec de plus en plus d’ambitions et de certitudes dans cette saison 2025/2026. Les Sang et Or le savent, ce mercato de janvier est l’une des clés pour sabrer le champagne au printemps prochain. Encore faut-il faire les bons choix.

Le week-end dernier, le RC Lens a entamé 2025 comme il avait terminé 2025 : avec le sourire. Sur la pelouse de Toulouse, les Sang et Or ont impressionné, même s’ils ont été aidés par une exclusion rapide dans le camp des locaux (0-3). Avec 40 points au compteur après 17 journées, les hommes de Pierre Sage roulent sur la Ligue 1, seul le PSG parvenant à suivre le rythme, péniblement.

Champion de France une seule fois durant toute son histoire, en 1998, Lens peut-il frapper un grand coup en restant devant jusqu’au soir de l’ultime journée ? C’est bien possible. Et même si Paris sera très difficile à détrôner, une qualification en Ligue des champions, à ce stade de la saison, est plus qu’envisageable. Et côté mercato, ça donne quoi ?

À lire aussi – Lens : 7 buts en 18 matchs… Wesley Saïd, en route vers une saison historique

La défense centrale, chantier prioritaire du RC Lens

Pierre Sage, l’entraîneur du RC Lens, l’a rappelé il y a peu. Il aimerait profiter de ce mercato de janvier pour recruter un défenseur central. Histoire, aussi, de pallier la longue absence d’un cadre, Jonathan Gradit, qui rêve toujours de disputer les ultimes matches de la saison. Il y a quelques jours, le nom d’Alidu Seidu, joueur du Stade Rennais, est revenu avec insistance. Mais Arnaud Pouille, DG des Rouge et Noir, aurait fait comprendre à son ancien club que ce serait non.

En parallèle, la piste menant à Chibuike Nwaiwu reste d’actualité. Les Sang et Or ayant exploité à merveille la filière autrichienne ces derniers mois, ce renfort aurait des allures de suite logique. Recruter un joueur fiable, capable d’apporter une vraie valeur ajoutée, est très compliqué, surtout à ce stade de la saison. Aussi, il s’agira de ne pas amener de tensions inutiles au sein d’un groupe particulièrement performant. Ce qui rend la fameuse recherche encore un peu plus compliquée.

Un concurrent ou un remplaçant pour Ismaëlo Ganiou ?

Titulaire lors des sept derniers matches officiels du RC Lens, buteur à deux reprises en Ligue 1, Ismaëlo Ganiou est assurément l’un des hommes en forme chez les Sang et Or. Le défenseur central de 20 ans, né à Lille, a parfaitement saisi la chance donnée par son entraîneur, Pierre Sage. Et sur la durée, ça donne quoi ?

Celui qui a honoré sa première sélection en équipe du Burkina Faso l’été dernier découvre l’élite du football français. Pour le moment, on peut affirmer que cela ne l’effraie pas le moins du monde. Mais le plus dur commence peut-être pour Ganiou. À savoir, confirmer, alors que Lens se sait de plus en plus attendu au tournant, comme l’équipe à battre.

Sage, lui, devra faire un choix. Soit il recrute un gros poisson pour aider les cadres, que sont Samson Baidoo et Malang Sarr. Soit, il tente un vrai pari sur l’avenir, avec un diamant brut à polir, et capable, comme Ganiou quelques semaines avant lui, de rendre bien des services, avant d’espérer monter en grade dès la saison prochaine. Ce dossier est clairement important, pour ne pas dire capital, en vue de la seconde partie des Lensois.