Euphorique après avoir hérité du fauteuil de leader de Ligue 1, le RC Lens doit en partie son succès à la qualité de son mercato estival. Les Sang et Or ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, et aimeraient miser sur une (autre) pépite malienne.

Le week-end dernier, le Racing Club de Lens a écrit une nouvelle page de son histoire en devenant leader de Ligue 1 pour la toute première fois depuis plus de 20 ans. Une éternité. À ce stade de la saison, être devant le PSG ou l’OM au classement est tout sauf le fruit du hasard. Depuis l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Pierre Sage, sur le banc, les Sang et Or ont clairement changé de statut. Hormis quelques rares couacs, comme à Metz, le champion du monde Florian Thauvin et ses coéquipiers n’ont jamais déçu. Tout en se montrant efficaces lors des matches qui comptent, comme face à Marseille ou plus récemment Strasbourg.

Avant de défier Nantes et Nice, deux équipes dans le dur, puis les amateurs de Feignies/Aulnoye en Coupe de France, le club du président Joseph Oughourlian peut rêver d’une fin d’année 2025 de qualité. Sa réussite, le RC Lens le doit au savant mélange entre “anciens” et recrues estivales. De Robin Risser dans les buts à Odsonne Edouard à la pointe de l’attaque, les renforts apportent, chacun à leur façon, une vraie plus-value au groupe artésien. Samson Baidoo est un autre exemple on ne peut plus parlant. Au milieu, le Malien Mamadou Sangaré impressionne. Justement, l’un de ses compatriotes pourrait débarquer dans le Pas-de-Calais très prochainement.

À lire aussi – Les 10 plus grands joueurs du RC Lens

Issa Koné, la nouvelle star du RC Lens ?

Ces dernières années, pour ne pas dire décennies, le RC Lens a eu un lien étroit avec le continent africain. Selon Africa Foot, ce lien pourrait perdurer lors du mercato de janvier avec le recrutement d’un certain Issa Koné. Le milieu de terrain international malien de 17 ans, international dans sa catégorie, a brillé lors de la dernière Coupe du monde U17, le Mali atteignant les huitièmes de finale.

Au pays, son profil fait beaucoup penser à celui de Cheick Doucouré, lui aussi déniché au Mali par le RC Lens, avant de prendre la direction de la Premier League anglaise. Koné, doté d’un petit gabarit, aime évoluer juste devant la défense, et il le fait plutôt bien. Son profil a tapé dans l’œil de plusieurs recruteurs. Le Stade de Reims, ainsi que les Belges de Westerlo, où a notamment évolué Lucas Stassin, l’actuel buteur de l’ASSE, sont venus aux renseignements, eux aussi. Autant dire que le RC Lens ne devra pas traîner s’il souhaite avoir le dernier mot.

À lire aussi – Lens champion de France, rêve ou réalité ?